Alors que s'est achevée la Conférence pour la paix, la sécurité et le développement dans le Nord et Sud Kivu à Goma, en République démocratique du Congo, le Secrétaire général de l'ONU a félicité le gouvernement, ainsi que les organisateurs et les participants, pour son succès.
Le Secrétaire général « est très encouragé par l'engagement des groupes armés du Nord et Sud Kivu à cesser toutes hostilités, conformément aux « Actes d'engagement » signés par ces groupes et le gouvernement de la RDC le 23 janvier », indique un message transmis aujourd'hui par sa porte-parole.
Car selon lui, ces Actes d'engagement sont une « étape importante vers la restauration d'une paix et d'une stabilité durables dans la région des Grands Lacs et constituent un complément au Communiqué conjoint de Nairobi du 9 novembre 2007 ».
Ban Ki-moon a par ailleurs demandé aux parties d'agir rapidement et de mettre en oeuvre de manière efficace les accords conclus dans le cadre des Actes d'engagement.
Il a aussi appelé le gouvernement de la RDC à agir rapidement sur les recommandations de la Conférence.
Tout en réaffirmant l'engagement des Nations Unies à soutenir les parties congolaises afin de mettre un terme à la souffrance de la population dans les Kivus, le Secrétaire général a invité la communauté internationale, notamment les pays voisins dans la région des Grands Lacs, à soutenir la pleine exécution de ces engagements.
De son côté Alan Doss, le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), a déclaré qu'il s'agissait d' « un jour très important pour le Congo », car « la mise en ?uvre pleine et entière des engagements pris à Goma signifie que le peuple des Kivus, surtout les femmes et les enfants, peut envisager un avenir meilleur, à l'abri de la violence ».
Dans un communiqué publié aujourd'hui, la MONUC a félicité toutes les parties prenantes à cette conférence, « notamment le président Joseph Kabila qui en a eu l'initiative, ainsi que l'Abbé Malu Malu, président du Bureau de la Conférence et M. Kamerhe, président du Comité des sages qui, par leur engagement total, ont largement contribué à ce succès ».
La Conférence sur la paix dans les Kivus s'était ouverte le 6 janvier dernier à Goma, avec plus de mille participants (dépêche du 07.01.2008).