Mardi, le premier ministre espagnol José Luis Zapatero a proposé d'inclure dans le programme électoral de son parti, l'abandon progressif du recours au nucléaire par l'Espagne. Le parti socialiste PSOE actuellement au pouvoir mentionnera dans son programme la mise à l'arrêt progressive des centrales nucléaires du pays.
En 2006, une première centrale en fin de vie a été fermée dans les environs de Madrid. Un autre devrait suivre courant 2009, et 7 autres entre 2021 et 2028.
Le programme socialiste propose leur remplacement par "des énergies plus sûres, plus propres et moins onéreuses". Un programme soucieux de se conformer aux attente d'une population très largement favorable à une baisse du recours à l'énergie nucléaire, qui assure à ce jour quelque 19,6% de la production électrique du pays.
A la place, le premier ministre propose un programme de renforcement des importations (principalement via la France pour l'électricité, via l'Algérie pour le gaz), d'économies d'énergie, d'impulsion envers les sources d'énergie renouvelables, ainsi que la mise en place d'une taxe écologique.