Créée en mars 2005, Bionersis est une société du secteur des énergies renouvelables, spécialisée dans le développement de projets de valorisation énergétique du biogaz de décharge. La société conçoit, finance et exploite des unités produisant de l’électricité à partir du méthane contenu dans le biogaz de décharge. Bionersis vend, sur les marchés spécialisés ou dans le cadre de contrats à terme, des certificats de réduction d’émission (CER) résultant de la destruction dans le process de production énergétique d’importants volumes de gaz à effet de serre. Dans cette première phase de revente de Crédits Carbone issus de la combustion du méthane capté, Bionersis tire parti du formidable potentiel propre au marché des Crédits Carbone, tout en s’appuyant sur la force de son business model permettant la génération de CER à des coûts optimisés.
Créée en mars 2005, Bionersis est une société du secteur des énergies renouvelables, spécialisée dans le développement de projets de valorisation énergétique du biogaz de décharge. La société conçoit, finance et exploite des unités produisant de l’électricité à partir du méthane contenu dans le biogaz de décharge.
La société dispose d’un modèle économique très attractif, combinant Crédits-Carbone et énergie renouvelable. En effet, la caractéristique principale de son activité est de générer 2 types de revenus d’exploitation, les revenus des « Crédits Carbone » liés au Protocole de Kyoto, et les revenus de la génération électrique constitués par le produit de la vente à un réseau électrique ou directement à des utilisateurs privés, dans le cadre de contrats long terme.
Bertrand Courcelle, HEC/maîtrise de droit – 53 ans.
Il est en charge du développement commercial et de la mise en place technique des projets.
Il capitalise une longue expérience dans le domaine énergétique et des services liés à l’énergie avec Suez, EDF et Honeywell.
Frédéric Pastre, HEC/International Management Program – 49 ans est en charge du montage financier des projets et responsable du contrôle de gestion du groupe. Son expérience dans les directions financières internationales de Dow, de la compagnie de Suez et de Suez Asia Holdings, lui donne la capacité de maîtriser le développement financier de Bionersis.
Code ISIN : FR0010294462
Code Mnémonique : MLBRS
Bionersis est un vecteur d’investissement dans les Crédits Carbone instaurés par le protocole de Kyoto, matérialisant les réductions d’émission de gaz à effet de serre (GES) exprimées en tonne d’équivalent CO2 (TeqCO2). Ce positionnement de niche offre un formidable potentiel de croissance :
Un cours des Crédits Carbone en croissance soutenue : un volume de transactions élevé et un cours stabilisé (pour les crédits relatifs à la période 2008 / 2013).
Un mécanisme de marché efficace, offrant une liquidité réelle
Une absence de risque pays, étant donné qu’il s’agit d’un marché de titres en Euros sur les marchés européens
Un marché qui pourrait se renforcer avec la réduction des quotas de CER et la ratification attendue du Protocole de Kyoto par des pays clés (USA, Canada et Australie).
Un bilan Carbone (volume de CER générés par une installation de puissance donnée) environ 15 fois supérieur à celui de l’éolien ou du solaire
Une grande rapidité de mise en oeuvre du volet « Crédit Carbone » dans tous les pays en voie de développement qui constituent un potentiel immense pour le biogaz de décharge
Un modèle facilement duplicable dans tous les pays en voie de développement
Une rapidité des délais d’exécution et un contrôle des coûts de démarrage
Les quotas d'émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone ou CO2) font aujourd'hui partie d'un marché réglementé. C'est l'instrument développé par les pays signataires du protocole de Kyoto pour réduire leurs émissions, et lutter ainsi concrètement contre le réchauffement de la planète.
Marché électrique
Bionersis conçoit, finance et exploite des unités produisant de l’électricité à partir du méthane contenu dans le biogaz de décharge.
Dans la phase de production et revente d’électricité (la Phase 2, étendue de manière additionnelle à la Phase 1 sur les projets développés), Bionersis bénéficie d’une part des avantages inhérents au secteur électrique, et d’autre part de l’originalité de son business model permettant d’accélérer son développement commercial, d’assurer sa rentabilité tout en limitant les risques opérationnels.
Un marché en pleine expansion
Bionersis profite des deux grands atouts du marché électrique actuel :
Une demande soutenue de l’électricité,
Une forte hausse des prix corrélée au prix des hydrocarbures.
Des avantages compétitifs sur le marché électrique
Sur ce marché en croissance, Bionersis dispose lui-même d’un modèle économique attractif et d’atouts concurrentiels indéniables :
Une production électrique constante (24h/24h - 7j/7j) contrairement aux autres énergies renouvelables et un coût d’installation limité garantissant un excellent retour sur investissement
Une très forte visibilité des revenus de la génération électrique de par la connaissance exacte du potentiel énergétique du site exploité
Une production basée sur un stock de déchets, et donc de gaz, non sujet à des aléas liés à des flux de matière
Une grande facilité et rapidité de mise en oeuvre des projets : processus d’autorisation administrative maîtrisée et mise en oeuvre de technologies éprouvées
Des revenus constitués du produit de la vente à un réseau électrique ou directement à des utilisateurs privés, dans le cadre d’un contrat à long terme (plus de 10 ans).
Nouveaux projets biogaz en cours d’enregistrement
Dossier d’enregistrement MDP des projets biogaz en Amérique Latine
Bionersis a déposé en novembre 2007 des dossiers de demande d’enregistrement MDP (Mécanisme de Développement Propre, instauré dans le cadre du Protocole de Kyoto) pour de nouveaux projets biogaz de décharge, sur les sites de :
La Hormiga (Chili)
El Belloto (Chili)
Calle 100 (Cuba)
Gascon (Cuba)
Le total de Crédits-carbone attendus de l’exploitation de ces sites sur la période 2008-2017 est supérieur à 2 200 000 TeqCO2.
Bionersis a reçu l’approbation officielle de la MIES pour ses deux premiers projets MDP au Chili (sur les sites de Lajarilla et Lena Dura). Cette approbation, obtenue après étude approfondie du dossier, confirme que ces projets contribuent au Développement Durable dans le cadre du protocole de Kyoto et les autorise à recevoir des crédits carbone (CER).
Ces sites, dont le démarrage opérationnel est prévu fin décembre 2007, seront officiellement enregistrés par le Sécrétariat Général du Protocole de Kyoto (UNFCCC) et Bionersis sera en mesure de recevoir des crédits carbone, au cours du premier trimestre 2008.
Ce succès marque l’aboutissement du savoir-faire développé en interne par Bionersis pour la maitrise du processus technique et des procédures d’enregistrement MDP de ses projets Biogaz en Amérique Latine.
Communiqué de la Société, Paris, le 14 janvier 2008
Bionersis annonce l’atteinte des objectifs 2007 et confirme son business plan pour 2008