Cadbury, première entreprise mondiale de confiserie, a annoncé aujourd’hui à Accra (Ghana) la mise en place du Partenariat de Cadbury pour le cacao, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Gouvernement ghanéen et d’autres partenaires, dans le cadre d’une initiative visant à assurer des moyens de subsistance durables à un million de cultivateurs de communautés productrices de cacao au Ghana, en Inde, en Indonésie et dans les Caraïbes.
Quelle que soit la forme sous laquelle vous mangez votre chocolat, la prochaine fois que vous mordrez dans un œuf en chocolat de Cadbury, vous pouvez être sûr qu’un cultivateur ghanéen de cacao absorbera une partie des bénéfices.
Cadbury va investir les capitaux de lancement d’un montant de 2 millions de dollars des Etats-Unis (1 million de livres sterlings) en 2008 afin de mettre ce Partenariat en place, lequel sera doté d’un niveau de financement qui atteindra 10 millions de dollars (5 millions de livres) d’ici 2010. Soixante-dix pour cent des fonds seront investis dans de petites communautés agricoles au Ghana, qui fournit les fèves de cacao pour le chocolat à Cadbury Royaume-Uni, y compris Cadbury Dairy Milk, Wispa, Flake, Creme Egg et Buttons. Cette annonce coïncide avec le centième anniversaire du partenariat commercial de Cadbury Brothers avec le Ghana.
Alors que les rendements de cacao n’atteignent que 40 % de leur potentiel dans ce pays d’Afrique, le Partenariat de Cadbury pour le cacao a pour objectif d’améliorer les revenus des cultivateurs de cacao en les aidant à augmenter leurs rendements et à produire des fèves de première qualité, d’introduire de nouvelles sources de revenus ruraux par le biais du microfinancement et de l’aide aux entreprises, et d’investir dans le développement à base communautaire allant d’écoles et de bibliothèques à des projets de protection de la diversité biologique et à des puits d’eau salubre.
La gestion de ce modèle pionnier de coopération entre les secteurs public et privé sera assurée par la communauté. Les cultivateurs, les organisations non gouvernementales, les gouvernements et les organismes internationaux, dont l’Organisation des Nations Unies, œuvreront de concert pour déterminer la meilleure façon d’utiliser les fonds alloués à cette initiative et de traduire les plans en actions durables.
Lorsqu’il a annoncé ce partenariat, Matt Shattock, Président de Cadbury pour la Grande-Bretagne, l’Irlande, le Moyen-Orient et l’Afrique a déclaré : « La production durable de cacao est vitale au succès commercial de Cadbury ; il ne s’agit pas simplement que l’on nous fournisse notre ingrédient le plus important, mais qu’on nous garantisse une source fiable et à long terme d’un cacao de qualité, produit selon les normes exigeantes de notre compagnie et répondant aux attentes de nos clients. »
Compte tenu de ses compétences et de sa longue expérience de collaboration avec des partenaires au Ghana, le PNUD aidera à maximiser l’efficacité des investissements de Cadbury au cours des dix prochaines années.
Se félicitant de cette initiative, le Représentant résident du PNUD au Ghana, Daouda Touré, a déclaré : « Le PNUD s’efforce de promouvoir un développement durable et participatif dont tout le monde peut bénéficier tandis que le pays lutte contre la pauvreté. Grâce à cette nouvelle approche gagnante pour tous mise au point par Cadbury, où aussi bien les petits producteurs que les consommateurs trouvent leur compte, nous espérons montrer comment la production durable de cacao peut effectivement ouvrir de meilleures perspectives pour les cultivateurs locaux, préserver l’environnement et édifier un avenir radieux pour les jeunes générations. »
James Boateng, Directeur général de Cadbury Ghana, a ajouté : « Dans le cadre de notre relation centenaire avec la culture du cacao au Ghana, nous sommes extrêmement fiers de lancer le Partenariat de Cadbury pour le cacao à Accra aujourd’hui, et nous espérons que ceci aura un impact durable sur la vie des cultivateurs de cacao. »
« J’ai grandi dans une exploitation de cacao, et je dois mon éducation à la prospérité que le cacao a assurée à ma famille ; j’espère pouvoir apporter ma contribution à l’avenir de la culture du cacao. Au Ghana, il existe une expression : « Coco obatanpa », qui signifie « Le cacao est un bon parent; il prend soin de toi ». Nous espérons que cette initiative de Cadbury et de nos partenaires sera un bon pour le cacao. »
Cadbury Schweppes: Rowan Pearman, Londres, +44 (0) 207 830 5011, [email protected]
UNDP: Chandrika Deshpande, Londres, +44 (0) 20 7396 5338, [email protected] ou Iddrisu Siddiq, Accra, +233 (21) 7853-949, [email protected]