L’année 2008 commence bien pour Voltalia. Présente en France, en Guyane, au Brésil et en Grèce, la société productrice d'énergies renouvelables, fondée par Robert Dardanne, a lancé le 30 janvier la mise en chantier à Kourou d’une première tranche de 2 000 m2 de toits solaires en Guyane.
Cette opération dont la mise en service est annoncée pour la fin 2008, fait partie d'un programme portant sur un total de 27 000 m2 de toits industriels dont la capacité de production sera supérieure à 2 MW à terme.
Voltalia a également installé fin 2007 deux parcs solaires photovoltaïques en Grèce dans les régions de Thessalie et du Péloponnèse. En s’ajoutant aux 43 MW solaires déjà déposés, ces deux nouvelles opérations ont porté la capacité cumulée de production solaire de Voltalia à 65 MW.
La société, qui conçoit, développe et exploite des centrales électriques avec une approche multi-énergies (hydraulique, éolien, biomasse et solaire), s’est implantée en Grèce en 2006 avec la volonté de diversifier son panel d’énergies vertes. La mise en production de la première opération est annoncée fin 2008. Voltalia se développe aussi dans l’éolien, à travers la création d’une société de co-développement en Grèce, Parivolt, lancée en août 2007. Elle est cotée au Marché Libre d'Euronext Paris depuis mai 2006.
Pour prolonger : relire les articles du magazine sur les énergies renouvelables;
Sylvette Figari