Dix éoliennes tournent sur la « ferme » du Florembeau, à Créquy, près de Fruges. Près de 300 invités ont assisté à l’inauguration de ce qui sera le plus grand parc éolien de France. Fin 2008, ce sont 70 éoliennes qui tourneront. Gain annuel pour la communauté de communes : 2 millions d’euros.
Atmosphère et discours franco-allemands puisque c’est à Ostwind, une société familiale basée en Bavière, que la communauté de communes de Fruges et son président Jean-Jacques Hilmoine (PS) avaient confié le marché en 2002.
Au départ prévu pour cent vingt éoliennes, il a été ramené à 70, à la suite notamment de plaintes qui ont retardé de deux ans le projet. L’investissement total est de 210 millions d’euros.
La production en énergie équivaudra à la consommation d’une ville de 150 000 habitants. Le canton de Fruges, qui en compte un peu plus de 7 000, pourra donc largement exporter son électricité…
La communauté de communes de Fruges, qui n’aura pas déboursé un centime, va pouvoir financer de nombreux projets économiques (zone d’activités, pépinière d’entreprises), sociaux (maisons de la petite enfance, de la santé, béguinage pour personnes âgées…), environnementaux et culturels. •
J.-H. P.