Tout le monde le sait, les pays du Golfe dispose déjà de 30% des réserves mondiales de pétrole et de 8% de son gaz. Ajouter à cela une croissance et un boom économiques, stimulés par les prix record du baril, ce qui ne fait que renforcer la demande en énergie et en eau.
Face à un tel accroissement des besoins, les pays du Golfe commencent à se tourner vers les énergies alternatives, y compris le nucléaire et solaire. C'est donc dans cette optique que le Qatar prévoit d'ajouter 16260 MW supplémentaires au réseau national entre 2011 et 2036, soit près de quatre fois la capacité actuelle de 4200 MW, selon le magazine MEED qui cite Salah Hamza, planificateur du développement de Qatar General Electricity and Water Corp. D'après le même responsable, le nouveau complexe solaire aurait la capacité de 3500 MG avant 2013. "Vous pouvez avoir jusque 500 Mw en un seul lieu," dit-il, "Ensuite vous aurez besoin d'environ sept sites, parce que la capacité totale dont vous aurez besoin s'élèvera à 3500 MW", ajoute-t-il, précisant qu'en 2036, la capacité solaire totale pourrait se monter à 4500 MW.
Noter que le gouvernement d'Abu Dhabi planifie également la construction d'une centrale électrique solaire dans le cadre de son plan d'investissement de 15 millliards de dollars dans les énergies vertes. Hamza ajoute même que le complexe solaire pourrait fait partie d'un plan plus large qui inclut la construction d'une centrale nucléaire. |