À moins d’un mois du premier tour des élections municipales, alors que les questions d’environnement et de développement durable sont au cœur de toutes les préoccupations, Eco-Emballages, la société pivot de la collecte sélective et du recyclage des emballages ménagers en France, a interrogé les électeurs et les futurs élus sur différentes questions. L'environnement est-il un enjeu prioritaire pour les candidats? Se sentent-ils concernés par le traitement des déchets? Quelles sont les préoccupations du grand public et des élus en matière de recyclage? Quelles pistes d’amélioration privilégient-ils ?
Le sondage (1) met en exergue les divergences et les convergences de ces deux populations.
Tout d’abord, selon Eco-Emballages, élus, candidats et citoyens placent le traitement des déchets en tête de leurs préoccupations environnementales et plébiscitent le tri des déchets comme moyen de préserver l’environnement. Lorsqu'on leur demande «Diriez-vous que l’environnement sera un enjeu prioritaire, important mais pas prioritaire ou secondaire lors des prochaines élections municipales?», 40% des Français répondent «prioritaire» 55% «important mais pas prioritaire». Les élus et candidats se montrent plus préoccupés que le grand public: 50% d’entre eux le citent comme un enjeu prioritaire, un score atteignant même 60% chez les maires et 71% parmi les élus d’Île-de-France.
Le traitement des déchets apparaît en particulier comme la principale préoccupation des Français en matière d’environnement (74%), devant le réchauffement climatique et l’utilisation de nouvelles formes d’énergies renouvelables. L’enjeu des déchets est là encore davantage présent à l’esprit des élus: 92% déclarent en être préoccupés, la question du tri étant d’une importance unanimement reconnue.
Interrogés sur leur estimation de la quantité de déchets produite par an et par habitant, une majorité de Français donne une réponse comprise dans la bonne fourchette (autour de 350 kg). Les élus, en particulier, sont bien au fait de la question, 71% des maires apportant une bonne réponse. Cette quantité de déchets est perçue en augmentation par 85% des Français (et 73% des élus).
Le tri et le recyclage des déchets semble en passe de devenir une activité naturelle, sinon banale, et se situent en tête (87%) des gestes que les Français sont prêts à accomplir pour participer à la protection de l’environnement. 87% des Français disposent d’ailleurs chez eux de plusieurs poubelles leur permettant de trier les déchets recyclables.
Près des trois quarts des élus (73%) accordent leur préférence en matière de gestion des déchets à un mix de solutions en fonction des installations locales. Cette combinaison locale est également souhaitée par 34% du grand public, même si les Français, en particulier les plus jeunes, voient dans le recyclage seul la meilleure solution possible (46%).
40% des Français estiment que le tri des déchets ménagers est prioritairement du ressort de leur intercommunalité. 63% des élus partagent également cette opinion, confirmant ainsi la place centrale des communautés de communes ou d’agglomérations sur cet enjeu. Dans un contexte de présentation du bilan des municipalités sortantes, cette évolution suggère une prise de conscience rapide des bénéfices de l’intercommunalité en matière de services collectifs de proximité.
(1) Sondage réalisé OpinionWay auprès d’un échantillon de 1.130 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et de 400 élus ou candidats aux élections municipales.