Dans quelle ville désirons-nous vivre ? On devrait en savoir plus au terme de la Conférence qui réunira du 13 au 16 février à Porto Alegre (Rio Grande do Sul, Brésil) des spécialistes du monde entier pour réfléchir sur l’évolution des processus démocratiques et des transformations sociales dans les villes.
Des représentants d’une trentaine de pays et de 63 grandes municipalités devraient y être présents, ainsi qu’une délégation de l’UNESCO, menée par Pierre Sané, Sous-Directeur général chargé des sciences sociales et humaines.
La Conférence, intitulée Conférence mondiale sur le développement des villes - Innovation démocratique et transformation sociale pour des villes inclusives au XXIe siècle, est organisée par la municipalité de Porto Alegre, le ministère brésilien des Villes, la municipalité de Rome (Italie), le gouvernement de l’Etat du Rio Grande do Sul, la Confédération nationale des municipalités (Brésil). Elle bénéficie de l’appui de l’UNESCO, mais aussi de l’ONU-HABITAT, de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de la Banque mondiale.
La conférence est organisée autour de quatre grands thèmes : droit à la ville; gouvernance et démocratie dans les villes; développement local dans les villes; durabilité et ville-Réseau. Un comité scientifique a élaboré une série de 40 questions-clés sur les différentes thématiques du développement. Tous les jours, les participants devront répondre à au moins 10 questions élaborées autour d’un des thèmes par 21 spécialistes de diverses institutions brésiliennes et internationales.
Pierre Sané, qui ouvrira les travaux de la conférence le 13 février, animera avec la Directrice exécutive de l’ONU-HABITAT, Anna Tibaijuka, la première table-ronde, portant sur le thème Droit à la ville: politiques locales concernant les droits et responsabilités des citoyens. A cette occasion, il communiquera les résultats d’un projet de ces deux agences des Nations Unies qui travaillent ensemble sur cette question depuis 2005. Ces résultats serviront de base à la première réunion du groupe de travail international chargé de l’élaboration des critères de sélection pour le Prix international « Villes Inclusives », soutenu par les villes de Porto Alegre, Rome, Barcelone et Incheon, et placé sous l’égide de la Commission « Démocratie participative et inclusion sociale » de l’association mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
Toujours sur ce thème mais dans le cadre d’ateliers, deux spécialistes travaillant pour l’UNESCO au Brésil interviendront le 13 février : Marlova Jovchelovitch Noleto (Transformation sociale: le défi de la construction de politiques locales) et Célio da Cunha (Villes éducatrices : défis d’innovation et de création). Le 16 février, Jurema Machado, coordonnatrice pour la culture du Bureau de l’UNESCO au Brésil, interviendra dans le cadre du panel sur la politique culturelle et la responsable du bureau de l’UNESCO au Rio Grande do Sul, Alessandra Schneider, participera au débat sur Durabilité et Ville-Réseau avec une présentation des réseaux de protection sociale des adolescents.
La conférence s’adresse aux maires, conseillers municipaux, responsables de politiques publiques, universitaires, leaders communautaires et à tous les acteurs - du public et du privé - bénéficiant d’expériences de participation démocratique en territoires urbains ou tournées vers le développement local dans les villes. A l’UNESCO, le programme Migrations internationales et urbanisation, chargé des projets communs entre l’UNESCO et l’ONU-Habitat, se concentre, depuis 1996, sur les villes comme terrains de transformations sociales accélérées, en coopération avec le programme intergouvernemental pour la gestion des transformations sociales (MOST). Ce programme a beaucoup contribué au renforcement des capacités et au développement de réseaux internationaux de recherche comparative dans les domaines du développement urbain, de la démocratie locale et de la citoyenneté.