A l'occasion du lancement de son rapport Action humanitaire 2008, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a demandé 856 millions de dollars pour aider les enfants et les femmes en situation d'urgence dans 39 pays. « Le rapport comprend des informations sur des pays affectés en ce moment par de graves crises politiques, comme le Tchad et le Kenya, ainsi que par des conflits qui se poursuivent sans faire les gros titres mais en continuant de faire souffrir les enfants », explique un communiqué publié aujourd'hui à Genève.
`Action humanitaire 2008´ détaille les activités de l'agence et présente les besoins financiers pour aider les enfants et les femmes dans les pays en situation de conflit comme au Soudan, dans les pays frappés par des catastrophes naturelles comme au Mozambique, ou connaissant d'importants déplacements de population, comme en Afrique de l'ouest, où la malnutrition menace les jeunes enfants.
Le rapport dénonce aussi une tendance préoccupante aux viols systématiques, utilisés comme armes de guerre par différents groupes, et dont sont victimes femmes et enfants.
« Nous devons nous assurer que les enfants et les femmes sont protégés le plus possible de ces atrocités, et que les auteurs de ces crimes finiront par être traduits en justice », a souligné Hilde Johnson, directrice exécutive adjointe de l'UNICEF, lors d'une conférence de presse aujourd'hui à Genève.