Le Président de la République vient de mettre un terme au projet d’exploitation aurifère à ciel ouvert sur la montagne de Kaw en Guyane. Ce site de forêt primaire renferme une biodiversité végétale (plus de 700 espèces) et animale (plus de 500 espèces) particulièrement riche et fait l’objet de plusieurs mesures de conservation : Réserve naturelle des Marais de Kaw-Roura, Site Ramsar, Réserve Naturelle Volontaire de Trésor…
Le groupe canadien Iamgold prévoyait d’y creuser une carrière afin d’extraire 34 tonnes d’or en sept ans grâce à des techniques de cyanuration qui auraient fait courir à l’environnement et à la biodiversité locale un risque majeur.
Pour répondre aux attentes qu’avaient fait naître ce projet de développement économique, le Président de la République a accompagné sa décision d’une commande pour la mise en place d’un schéma départemental d’orientation minière et d’aménagements.
Estimant que la Guyane, berceau d’une biodiversité exceptionnelle à l’échelle planétaire, a besoin d’explorer des voies nouvelles qui concilient enfin développement économique et respect de l’environnement, la secrétaire d’Etat à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a déjà soumis cinq pistes pour une exploitation durable de la biodiversité au travers de : la pharmacopée, l’écotourisme, les biocarburants de la 2ème génération, la filière bois/énergie, le développement maritime et l’aquaculture. |