Une quarantaine de femmes de science parmi les plus réputées du monde signent aujourd'hui la Charte d'Engagement `Pour les Femmes et la Science´, première charte destinée à promouvoir la science, soutenir la cause des femmes et changer l'image de la science dans le monde. Cette signature marque le 10e anniversaire du partenariat L'ORÉAL-UNESCO des femmes pour la science.
« A la suite de la signature de la Charte d'Engagement, cinq éminentes femmes de science venant de cinq continents recevront le 10ème Prix L'ORÉAL-UNESCO pour les Femmes et la Science », indique un communiqué publié aujourd'hui à Paris.
Issues des cinq continents, les lauréates du Prix pour l'année 2008 sont Lihadh AL-GAZALI, des Émirats Arabes Unis, lauréate pour l'Afrique et les États arabes, V. Narry KIM, de la République de Corée, lauréate pour l'Asie-Pacifique ; Ada YONATH, d'Israël, lauréate pour l'Europe, Ana Belén ELGOYHEN, de l'Argentine, lauréate pour l'Amérique latine, et Elizabeth BLACKBURN, des États-Unis, lauréate pour l'Amérique du Nord.
Par ailleurs, quinze jeunes chercheuses en sciences de la vie, venant de 15 pays à travers le monde, ont reçu hier au siège de l'UNESCO, les Bourses UNESCO-L'ORÉAL 2008 pour les Femmes et la Science, informe un communiqué publié hier à Paris.
Accordées chaque année depuis 2000, elles permettent à ces doctorantes et post-doctorantes de poursuivre leurs travaux de recherche dans un laboratoire d'accueil hors de leur pays d'origine. Depuis 2006, elles reçoivent un montant maximal de 40.000 dollars pour une durée de deux ans.