Vingt-six grandes villes à travers le monde éteindront les lumières pendant une heure dans les principaux lieux publics samedi au cours de l'opération "Une heure pour la planète", afin de promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique, ont annoncé les organisateurs.
Le créateur de l'événement, Andy Ridley, a déclaré que 371 métropoles, villes ou autres collectivités locales s'étaient engagées à se plonger dans le noir pendant 60 minutes à 09H00 GMT.
"Il y a au final 26 grandes villes auxquelles nous pensons, si tout se déroule comme prévu, nous allons assister à un événement majeur" a-t-il dit à l'AFP.
Parmi les cités qui se sont officiellement engagées figurent Chicago, San Francisco, Dublin, Manille, Bangkok, Copenhague, Toronto, Melbourne et Tel Aviv. Ces métropoles éteindront les lumières dans les principaux lieux publics et encourageront les entreprises et les particuliers à en faire autant.
D'autres grandes agglomérations comme Rome ou Londres, ou encore Séoul, devraient couper l'électricité dans quelques endroits symboliques même si elles n'ont pas signé officiellement pour l'événement, selon M. Ridley.
L'opération "une heure pour la planète" a vu le jour à Sydney en 2007 et s'est étendue à quelque 35 pays cette année.
Les organisateurs souhaitent sensibiliser les populations aux économies d'énergie, la production d'électricité étant source de pollution et une des causes du réchauffement climatique.
"Eteindre les lumières pendant une heure ne va pas diminuer d'un coup les émissions", a reconnu auprès de l'AFP Charles Stevens, du Fonds mondial pour la nature WWF, l'organisateur de l'opération. "Mais cela agit comme un gros catalyseur pour de plus grand changements. Cela incite les gens à commencer à consommer moins d'énergie", a-t-il ajouté.