Des projets sont à l'étude, dont un parc offshore dans le Morbihan. . La société dispose d'une autorisation de construction de 150 MW à court terme et d'un portefeuille de projets d'environ 1 500 MW. » Installée à Langoëlan, en centre Morbihan en 2001, puis à Lorient en 2004, Nass & Wind Technologie, filiale du groupe Nass & Wind, est un producteur d'électricité qui développe des parcs éoliens pour son compte et le compte de tiers en France.
De Saint-Coulitz, en Finistère, jusqu'à Chantenay-Villedieu, dans la Sarthe, en passant par Silfiac, en centre-Morbihan, les vents soufflent forts pour la société Nass & Wind Technologie. Gaz de France (GDF), présent dans l'éolien depuis 2006, vient de signer l'acquisition de 100 % des parts sociales de la société spécialisée dans le développement, la construction et l'exploitation de parcs éoliens terrestres en France. La holding Nass and Wind appartient toujours aux familles Nass et Le Meur. À ce jour, on ne connaît pas le montant de la transaction.
« Nous avons une stratégie à long terme », assure le siège GDF à Paris. Gaz de France a décidé de concentrer la gestion de ses participations en créant une filiale « GDF Futures Energies ». Cette société regroupera l'ensemble des filiales du groupe Gaz de France dans le domaine de l'électricité produite à partir d'énergie éolienne. GDF possède le parc éolien installé le plus important en France, avec une capacité de près de 145 MW début 2008.
GDF, le plus grand parc éolien français
« Les sociétés que nous rachetons ont un portefeuille de projets très important, poursuit le gazier. Nass & Wind Technologie exploite une capacité installée de 34 mégawatts. La société dispose d'une autorisation de construction de 150 MW à court terme et d'un portefeuille de projets d'environ 1 500 MW. » Installée à Langoëlan, en centre Morbihan en 2001, puis à Lorient en 2004, Nass & Wind Technologie, filiale du groupe Nass & Wind, est un producteur d'électricité qui développe des parcs éoliens pour son compte et le compte de tiers en France.
Projet d'éolienne offshore
En 2004, Nass & Wind Technologie construisait le premier parc éolien du Morbihan. Aujourd'hui, c'est une dizaine de parcs en exploitation, 60 MW en construction et plus de 100 MW en instruction. Par ailleurs, une cinquantaine de sites est actuellement en développement au sein du bureau d'études Nass & Wind Technologie, totalisant près de 900 MW de puissance, « alors que de nouveaux partenariats mis en place sur la moitié sud de la France font envisager la conception de nouveaux parcs dans les prochaines années. »
La holding Nass and Wind prospecte aussi dans le domaine du photovoltaïque, de la biomasse et de l'éolien offshore. À la mi-janvier, le préfet du Morbihan avait annoncé qu'il examinerait, en 2008, un projet d'éolienne offshore en Morbihan. Avec une exigence : « Que l'impact environnemental soit compatible avec le bilan énergétique. »