Par Didier Lenoir et le Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER). Alors que nos voisins européens repensent leurs politiques énergétiques, la France reste les deux pieds dans ses seuls sabots nucléaires. L’ouvrage explique avec clarté l’histoire et la nature du système énergétique français et les limites auquel il est arrivé aujourd’hui.
Ce livre a aussi le mérite de remettre quelques pendules à l’heure. Il rappelle que, sous l’effet des deux chocs pétroliers et de campagnes de maîtrise des consommations, la demande d’énergie hexagonale a décru entre 1973 et 1985. Malheureusement, ces efforts ont été abandonnés dès que le prix du pétrole a chuté.
L’Etat a aussi laissé sur le chemin le développement des énergies renouvelables, ce qui a donné lieu à un « acharnement destructeur de la part d’EDF et de GDF » vis-à-vis de ces sources propres : « Des productions locales d’énergie, financées par des fonds publics au cours de la crise pétrolière, [ont été] détruites. » Aujourd’hui, le schéma énergétique français et ses productions centralisées laissent de côté les collectivités locales et leurs potentiels locaux. Au bout du compte, l’Etat français continue à être un « acteur schizophrène » de sa politique énergétique. L’ouvrage est imprimé sur papier recyclé et avec des encres végétales.