La chute des abeilles aux Etats-Unis a de quoi inquiéter le fabricant de glaces Haagen Dazs. En effet, 40% des ingrédients (fruits, noix, miel) de ses crèmes glacées dépendant plus ou moins directement de la pollinisation des plantes à fleurs, le syndrome d’effondrement des populations d’abeilles menace sérieusement l’approvisionnement en matières premières de l’entreprise.
À l’occasion du lancement d’une nouvelle crème glacée à base de vanille et de miel, le fabricant a donc décidé de lancer une campagne pour la sauvegarde de ces insectes si précieux.
Dans cette optique, des actions de sensibilisation sont menées auprès du public via un site Internet et des programmes éducatifs téléchargeables en ligne. Au sein de l’entreprise, des fleurs favorables à la reproduction des abeilles sont cultivées sur les sites de production et dans les magasins de vente.
Des fleurs que les employés sont également appelés à cultiver chez eux. Enfin, un financement de 250 000 dollars a été attribué à des programmes de recherche sur les causes de l’effondrement des abeilles. |