On y enregistre l’entrée en fanfare des entreprises du secteur des cleantechs. Les Cleantech s’arrogent 11% du total des montants investis sur ce semestre. C’est un « entrée en fanfare » de ce secteur qui, pour sa première présence dans cet Indicateur, représente déjà 11% du total des investissements du semestre. Sur ce secteur, les capitaux ont été apportés par 15 fonds de capital-risque. Cela confirme que, au-delà des quelques fonds spécialisés en Cleantech, c’est bien l’ensemble des fonds de capital risque qui sont désormais concernés par l’investissement dans le secteur des Cleantech. http://chaussonfinance.blogs.com/
Au second semestre 2007, 563 millions ont été investis. Soit une progression de 42% sur le semestre précédent. Ce sont au total 323 entreprises qui ont bénéficié de ces capitaux sur ce semestre. On y enregistre l’entrée en fanfare des entreprises du secteur des cleantechs. Le secteur de la santé reste le premier secteur d’investissement et conforte même sa position.
Avec 70 millions d’euros investis, l’investisseur le plus actif du semestre est Sofinnova qui aura investi dans 28 entreprises. Le deuxième avec 31 millions investis est le fonds AGF PE.
Publié chaque semestre, l’Indicateur Chausson Finance recense les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises dans les entreprises françaises et européennes, le classement des investisseurs les plus actifs, le nombre des entreprises financées, le classement des plus gros tours de table…
La 19ème édition de l’Indicateur Chausson Finance confirme la très bonne santé du capital-risque français. A 563 millions, les montants investis ce semestre sont en progression de 42% sur le semestre précédent. Ce sont au total 323 entreprises qui ont bénéficié de ces capitaux ce semestre.
Pour l’ensemble de l’année 2007 le total des montants investis est de 960 millions d’euros en progression de 18%. C’est la deuxième fois de son histoire que le capital-risque français dépasse la barre des 900 millions d’euros d’investissements annuels.
Le secteur Santé reste le premier secteur d’investissement. Il conforte même cette position avec une progression de 51%, soit la plus forte progression de tous les secteurs par rapport au semestre précédent. Les 148 millions d’euros investis, l’ont été sur 81 entreprises des Biotechnologies et du Medical Devices.
Les dix premiers investisseurs réalisent comme toujours plus de 50% des investissements. La concentration forte des investissements entre les mains des dix plus gros investisseurs reste une réalité à nouveau se semestre, même si cette part se réduit de 5 points en un an, de 56% à 51%.
Avec 70 millions d’euros investis, l’investisseur le plus actif du semestre est Sofinnova qui aura investi dans 28 entreprises. Le deuxième, avec 31 millions investis, est le fonds AGF PE.
Pour télécharger l’étude :