Selon une étude de l’Institut polaire norvégien effectuée dans la mer de Barents qui vient d'être publiée dans le journal Geophysical Research Letters, le réchauffement climatique fait fondre la glace de la mer Arctique, attirant ainsi de plus en plus de comagnies pétrolières. Selon les scientifiques, la mer de glace autour de l’île norvégienne Hopen, au sud-est de l’archipel des Svalbard, s’est amincie de plus de 40 centimètres au cours des quarante dernières années.
La première étude à long terme sur l’état de la glace dans la mer de Barents confirme les conséquences inévitables du réchauffement climatique. l’Institut polaire norvégien soutient que la mer de glace de l’Arctique fond, ce qui attire de plus en plus les compagnies pétrolières.
L’étude de l’Institut polaire norvégien a été publiée dans le journal Geophysical Research Letters. Selon les scientifiques, la mer de glace autour de l’île norvégienne Hopen, au sud-est de l’archipel des Svalbard, s’est amincie de plus de 40 centimètres au cours des quarante dernières années.
«Depuis l’année 2000, l’épaisseur de la mer de glace n’a jamais dépassé un mètre à Hopen, et les températures locales de l’air et de l’eau ont également augmenté», a indiqué l’Institut dans un communiqué repris par Actualités News Environnement.
Hopen est une île étroite d’environ 30 kilomètres de long au nord de la Norvège, sur laquelle vivent de nombreux ours polaires. En septembre 2005, la mer de glace autour de l’Arctique présentait une minceur sans précédent, rappelle Actualités News Environnement.
Selon le Groupe Intergouvernemental d’Experts des Nations Unies sur l’Évolution du Climat (GIEC), les températures augmentent plus rapidement en Arctique que dans la plupart des autres régions de la planète à cause du réchauffement climatique résultant entre autres de l’utilisation de carburants fossiles par les humains.
En effet, une eau plus sombre et la terre absorbent plus de chaleur que la glace et la neige, qui réfléchissent la lumière du soleil. «L’épaisseur réduite de la mer de glace à Hopen est en conformité avec le volume réduit général de la glace dans la Mer de Barents et dans l’ensemble de l’Arctique», a déclaré Sebastain Gerland de l’Institut polaire à Actualités News Environnement.
Les pétrolières
Les compagnies pétrolières et de gaz se tournent de plus en plus vers le nord et la Mer de Barents pour trouver de nouvelles réserves.
Selon les scientifiques, le changement climatique pourrait rendre la région Arctique moins inhospitalière et des prix avoisinants les cent dollars le baril de pétrole peuvent justifier une exploration de la région par les compagnies pétrolières, malgré les coûts liés à cette exploration.
La plus grande compagnie pétrolière de la Norvège, StatoilHydro, est active sur le gisement de gaz de Snoehvit, au sud de la Mer de Barents, ouvert en septembre l’année dernière. Le géant russe Gazprom détient une part de 51% de la compagnie qui prévoit le développement du grand gisement de gaz Shtokman dans l’est Arctique.