L'éco appartement ou comment donner des leçons pratiques d’économie d’énergie. Le projet a vu le jour à Besançon en début d’année. La ville a créé avec l’aide de spécialistes, un appartement témoin, dans un HLM, pour montrer aux gens comment réduire concrètement leur consommation d’énergie. Le projet remporte beaucoup de succès. Les gens du quartier, mais aussi des gens extérieurs à Besançon sont nombreux à vouloir visiter cet appartement, témoin de l’écologie facile et à la portée de tous. C’est le 3ème logement de ce type en France.
C’est la précarité des habitants qui a poussé la mairie à mettre sur pied un tel projet. Concrètement, les murs de l’appartement sont couverts de dessins explicatifs pour apprendre de façon ludique à moins gaspiller ou à trier ses déchets.
Chaque pièce est aussi meublée, équipée en matériel que l’on utilise au quotidien. On voit combien consomme une baignoire, une douche ou un téléviseur en veille. Il est possible aussi de mesurer la consommation d’énergie via des mesureurs sur les appareils électriques (frigo dans la cuisine).
Le projet remporte beaucoup de succès. Les gens du quartier, mais aussi des gens extérieurs à Besançon sont nombreux à vouloir visiter cet appartement, témoin de l’écologie facile et à la portée de tous. C’est le 3ème logement de ce type en France.
Toujours à propos d’ écologie domestique, bientôt la « Green kitchen».
C’est Whirlpool qui est à la base de ce projet. La société travaille sur le concept de cuisine écologique, une cuisine qui peut réduire jusqu’à 70 % de la facture énergétique.
Exemple : le réfrigérateur ici est un tiroir, ce qui permet de consommer moins, par rapport à une porte traditionnelle que l’on ouvre. La chaleur produite par le réfrigérateur est aussi mise à profit pour produire de l’eau chaude du lave vaisselle.
Autre exemple : l’évier de cette cuisine écologique. Un capteur pour détecter la saleté de l’eau a été installé.
L’eau propre est stockée dans un réservoir à part pour servir à d’autres usages, comme l’arrosage des plantes. Autant d’innovations inspirées donc de la cogénération et du recylage, et qui permettent de réduire sa consommation d’énergie.
L'espace info énergie du CAUE du Doubs et le CCAS de la ville de Besançon ont bénéficié d'un appartement de la société Grand-Besançon Habitat pour réaliser un logement témoin sur les économies d'eau et d'énergie.
Des équipements électroménagers et des affiches réalisées par des jeunes du quartier et des artistes professionnels illustrent, pièce par pièce, les gestes qui permettent de réaliser des économies. Au cours du premier semestre 2008, un conseiller de l'espace info énergie du CAUE et un ambassadeur du tri de la Communauté d'agglomération recevront des groupes de personnes suivies par le CCAS. Chaque groupe bénéficiera de 4 séances de formation. Des portes ouvertes seront également proposées au grand public.
Contact : Erik Dorge - CAUE du Doubs - Tél. 03 81 82 84 80
La “green kitchen” n’en est qu’au stade de projet, mais Whirlpool espère bien la commercialiser dans 2 ans.