Plus d’un millier de délégués venus de 5 continents sont attendus à Athènes du 26 au 28 mars pour le 6ème forum mondial de l’Alliance Mondiale des Villes Contre la Pauvreté (WACAP) qui se réunira à l’initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour faire adopter par les municipalités des plans d’action locaux contribuant à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement et pour accélérer la réduction de la pauvreté grâce au renforcement de la démocratie locale.
Cette rencontre est une réponse du PNUD et de la Mairie d’Athènes à l’appel du Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-moon à intensifier les efforts afin d’atteindre en 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés par les gouvernements du monde entier à l’ONU en 2000. Le forum a pour but principal de renforcer les capacités des municipalités à relever les défis liés à la pauvreté grâce à un échange structuré d’expériences et à la conclusion d’accords de partenariat entre municipalités ainsi qu’avec le large éventail d’organismes de développement qui seront présents.
L’un des résultats novateurs attendus de la rencontre d’Athènes est l’adoption par les municipalités présentes de « feuilles de route » assorties d’objectifs quantifiés et d’un échéancier pour un ensemble de facettes de la pauvreté, dont la faim, l’accès à l’enseignement primaire, l’eau et l’assainissement, la mortalité infantile, la mortalité maternelle, les maladies (particulièrement le VIH/SIDA) et l’écart entre hommes et femmes. Les villes de pays riches prendront des engagements en matière de coopération internationale ville à ville.
La Grèce a été choisie pour accueillir cet événement car le Forum analysera le rôle des processus participatifs au plan local comme levier pour accélérer les résultats en matière d’éradication de la pauvreté. Il coïncide avec le 2500ème anniversaire de la naissance de la démocratie à Athènes. Le Président de la république Hellénique inaugurera donc le Forum qui bénéficiera de la contribution de plusieurs membres du gouvernement dont le Premier Ministre.
De nombreuses municipalités prendront part au Forum, ainsi que diverses institutions des Nations Unies telles que le PNUD, UN Habitat, le FENU, l’UNESCO, la FAO, le PNUE, le BIT, l’OMS, l’UNITAR, la Banque Mondiale et d’autres grandes institutions de développement. La Campagne du Millénaire sera également présente, avec l’Initiative des Villes du Millénaire accompagnée du Earth Institute at Columbia University. Les principales associations mondiales et régionales de municipalités participeront aux travaux (CGLU, Metropolis, Eurocités, CCRE, Association des gouvernements locaux du Commomwealth …) ainsi que nombre d’associations nationales (ANCI, la Fédération Espagnole des Municipalités, l’AIMF, Cités Unies France, les associations du Chili, de la Côte d’Ivoire, de la Grèce, du Mali, du Niger, de la Serbie, de la Suède….). Plusieurs délégations de collectivités locales seront conduites par des Ministres. C'est le cas aussi bien de l'Inde, dont le Ministre du Logement et de la Réduction de la Pauvreté assume actuellement la présidence du Conseil d'Administration de UN Habitat et du Forum des Ministres du Logement du Commonwealth, que de l'Egypte, du Yémen, de l'Algérie et du Burkina Faso.
Se espera que varias delegaciones de autoridades locales vengan encabezadas por ministros, como la de India —cuyo ministro de Vivienda y Reducción de la Pobreza actualmente preside la Junta de ONU-Hábitat y el Foro de Ministros de Vivienda de la Commonwealth— Egipto, Yemen, Argelia y Burkina Faso. Numerosos expertos y ONG han confirmado su asistencia.
A propos du PNUD : Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies pour aider les populations à répondre à leurs besoins en matière de développement et à se construire une vie meilleure. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, en tant que partenaire de confiance des pouvoirs publics, de la société civile et du secteur privé pour les aider à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement.
Jean Fabre, PNUD Genève: +41 79 437 07 76, [email protected]
Zoran Stevanovic, PNUD Bratislava : +421 908 729 846, [email protected]
Georgina Alexopoulou, +30210 6889120, [email protected]