McDonald's va finalement modifier les gobelets de ses glaces McFlurry en France afin de protéger les hérissons. Car les emballages abandonnés constituent un piège mortel pour ces petits mammifères.
Le géant américain de la restauration rapide avait été alerté du danger que représentaient les emballages pour les petits mammifères en particulier par "le Sanctuaire des hérissons", une association basée à Fouencamps, dans la Somme.
Car quasiment systématiquement, lorsque les pots de McFlurry sont abandonnés dans la nature, les les hérissons rentrent dans ces gobelets, attirés par la glace. Le diamètre de l’orifice du couvercle les empêche de s’en extraire et ils meurent de faim ou étouffés.
McDonald's va donc réduire le trou du couvercle dans un premier temps. Une solution déjà testée en Angleterre, mais qui ne sera pas définitive.
En Angleterre, à la suite d’une campagne d’écologistes, McDo avait déjà, en septembre 2006, réduit le trou du couvercle pour empêcher l’entrée des animaux. En France, après avoir testé un gobelet à ailettes en carton plus respectueux de l’environnement, pas apprécié par les consommateurs, le restaurateur a décidé d’opter provisoirement pour la solution anglaise avant la sortie d’hibernation des hérissons.