Le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd'hui les meurtres le 21 mars dernier des journalistes Ilias Chourpaïev, à Moscou, et Gadzhi Abashilov, à Makhachkala, la capitale du Daghestan, une république de la Fédération de Russie située dans le Caucase du Nord.
« S'en prendre à des journalistes, c'est s'en prendre à la société dans son ensemble car les journalistes exercent un métier vital pour un débat démocratique éclairé et pour des prises de décision responsables », a déclaré le directeur général dans un communiqué aujourd'hui à Paris.
« J'espère que les enquêtes lancées par les autorités russes sur ces crimes odieux seront couronnées de succès et que les coupables seront traduits en justice », a-t-il ajouté.
Ilias Chourpaïev a été retrouvé mort dans son appartement de Moscou. Il aurait été étranglé et poignardé. Agé de 55 ans, il travaillait pour la télévision publique Perviy Kanal et avait couvert à plusieurs reprises le Daghestan, l'Ossétie et la république sécessionniste d'Abkhazie, en Géorgie.
Gadzhi Abashilov, âgé de 58 ans, aurait été tué par balles dans sa voiture à Makhatchkala. Il dirigeait la radio-télévision publique du Daghestan.