Le constructeur danois d'éoliennes Vestas Wind Systems, numéro un mondial du secteur, a obtenu une commande aux Etats-Unis de 109 turbines de type V82-1,65 MW, d'une capacité totale installée de 180 MW. Les turbines ont été commandées par la division nord-américaine de E.ON Climat et Energies Renouvelables, développeur, propriétaire et opérateur de projets. E. ON s'est installé sur le marché nord-américain grâce à l'acquisition d'Airtricity Amérique du Nord.
Cette commande, dont la valeur n'a pas été divulguée, a été passée par la division nord-américaine du groupe EON Climate & Renewables, qui développe, possède et exploite des projets énergétiques dans le monde.
Vestas précise que le contrat d'achat inclut les services et la maintenance pendant cinq ans des turbines.
Celles-ci devraient être installées entre fin 2008 et le premier trimestre 2009 et opérationnelles à la mi-2009.
Cette commande n'aura pas d'impact sur les attentes de Vestas pour 2008 souligne le groupe.VESTAS WIND SYSTEMS
Les turbines ont été commandées par la division nord-américaine de E.ON Climat et Energies Renouvelables, développeur, propriétaire et opérateur de projets. E. ON s'est installé sur le marché nord-américain grâce à l'acquisition d'Airtricity Amérique du Nord.
"Avec cette commande, nous renforçons nos relations de travail avec E.ON en Europe. Nous sommes extrêmement heureux de constater que cette relation se poursuit aux Etats-Unis", a déclaré Jens Søby, Président de Vestas Amériques A / S.
"En 2007, les États-Unis représentaient le plus grand marché annuel pour l'énergie éolienne et cette nouvelle commande conforte nos attentes quant au développement futur des ressources éoliennes considérables dont dispose le pays."
E. ON Climat & Energies Renouvelables exploite un portefeuille éolien de plus de 1 100 MW et compte plus de 3000 MW de capacité de production éolienne à des stades avancés de développement.
L'accord comprend la fourniture et la mise en service des éoliennes ainsi que cinq ans de service et d'entretien. La livraison des turbines doit débuter à la fin 2008 et se poursuivre jusqu'au premier trimestre de 2009.