Le 24 mai 2008, le comité exécutif de HSBC France donnera le coup d’envoi avec près de 50 collaborateurs de la banque au Parc de Saint Cloud. Près de Vannes, les salariés des agences HSBC France de Vannes et de Lorient nettoieront la plage de Suscinio.
HSBC France s’est engagé, en partenariat avec EcoAct, à revaloriser les abords du parc de St Cloud jusqu’en 2010, en y menant 2 journées d’actions par an. Le coup d’envoi sera donné le 24 mai par le comité exécutif de la banque qui se mobilisera avec des collaborateurs, afin de sensibiliser et motiver l’ensemble des salariés à s’investir dans ce projet pour les journées d’actions suivantes, la prochaine ayant lieu en septembre.
Faisant écho à cette opération, les collaborateurs de l’agence de Vannes, accompagnés de clients et de prospects, s’attelleront au nettoyage de la plage de Suscinio, près de Vannes.
Par ces projets, HSBC France vise à favoriser l’implication de plusieurs centaines de collaborateurs. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du partenariat signé par le Groupe HSBC avec Earthwatch, partenariat qui vise à mobiliser le plus grand nombre de collaborateurs aux enjeux du changement climatique, à travers l’organisation de leur implication sur des actions de terrain, et par la suite, le développement de leur expertise sur ces sujets, en vue d’être des vecteurs de changement au travail comme au sein des communautés dans lesquels ils évoluent. Cette expertise, à l’attention des collaborateurs les plus impliqués de chaque pays, prend la forme d’un séjour de 12 jours au Regional Climate Centre, au Royaume Uni, avec des experts du changement climatique. A leur retour, ils deviennent « Climate Champion », c’est à dire ambassadeurs auprès de leurs collègues en matière d’environnement.
Le partenariat avec Earthwatch fait partie du nouveau programme environnemental mondial lancé par le Groupe HSBC le 30 mai 2007, « HSBC Climate Partnership ». Dans le cadre de ce programme, HSBC a signé 4 partenariats avec des associations de protection de l’environnement : le Climate Group, Earthwatch, le Smithsonian Tropical Research Institute, le World Wild Fund. Le Groupe dédie 100 millions de dollars sur 5 ans à ce programme.
Dès 2003, le Groupe HSBC a identifié le changement climatique comme le plus grand défi environnemental auquel chacun, individu, entreprise, gouvernement va devoir faire face au cours de ce siècle. Depuis, la banque mène de multiples actions pour participer à la lutte contre le changement climatique.
Contacts en presse :
Marine Aïssa :01 40 70 73 41, [email protected]
Sophie Ricord : 01 40 70 33 05, [email protected]
Note aux éditeurs :
Le Groupe HSBC
HSBC Holdings plc sert plus de 128 millions de clients dans le monde à travers quelque 10 000 implantations réparties dans 83 pays et territoires en Europe, dans la région Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique.
Avec 2 354 milliards USD d’actifs au 31 décembre 2007, HSBC est l’un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. « Votre banque, partout dans le monde » est la signature publicitaire universelle de HSBC.