Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a exprimé sa préoccupation face aux conséquences de l'insuffisance de l'aide alimentaire pour les personnes les plus démunies à travers le monde.
« Je vous demande de répondre positivement à l'appel spectaculaire du Programme alimentaire mondial (PAM), une organisation des Nations Unies », a déclaré samedi António Guterres lors du Sommet de la Gouvernance progressiste, qui était organisé par le Premier ministre britannique Gordon Brown, dans un manoir près de Londres, indique un communiqué publié hier à Chandler's Cross.
Les menaces pesant sur les communautés démunies à travers le monde en raison du changement climatique mondial et de l'augmentation des prix de l'énergie – qui induit celle de l'alimentation – ont fait partie des sujets de préoccupation abordés par les dirigeants présents lors de ce sommet.
L'appui apporté par le Haut Commissaire à l'appel du PAM est intervenu un jour après une augmentation record des prix du riz, de plus de 10%, survenue suite à l'achat des stocks disponibles par de grands importateurs.
Le PAM a publié un appel d'urgence extraordinaire à l'attention des gouvernements donateurs le 20 mars. L'organisation indique que, suite à l'augmentation des prix de l'alimentation et de l'essence, elle est confrontée à un manque de financement de 500 millions de dollars dans le cadre de ses efforts pour nourrir 70 millions de personnes cette année.
António Guterres a appelé les participants à la réunion de samedi – notamment le fondateur de ce sommet et ancien président des Etats-Unis Bill Clinton, le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy et le directeur du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn – à garder à l'esprit l'impact de l'augmentation des prix de l'énergie et l'incertitude économique pesant sur les pays en développement, qui risquent de plonger à nouveau dans l'instabilité des communautés émergeant d'un conflit ou venant de traverser une période économique difficile.