A l’occasion de la Journée de la Terre le 22 avril, Lexmark a rappellé qu’imprimer moins et réduire son impact sur l’environnement n’est pas seulement l’affaire d’un jour mais de toute l’année. Lexmark a montré l’exemple avec des initiatives concrètes de responsabilité sociétale et offre 15 conseils pour améliorer ses habitudes d’impression, à la maison comme au bureau. Tout au long de ce « Mois de la Terre », Lexmark versera une contribution à la Fondation Rainforest UK pour l’aider à préserver 242 hectares de forêt tropicale.
Tout commence par les gaz à effet de serre. Conscient du fait que la destruction de la forêt tropicale est la 2ème plus grande cause du réchauffement de la planète, Lexmark, fournisseur de solutions d’impression, a décidé de mener une campagne environnementale unique en son genre lors du mois d’avril 2008. Tout au long de ce « Mois de la Terre », Lexmark verse une contribution à la Fondation Rainforest UK pour l’aider à préserver 242 hectares de forêt tropicale.
Depuis 2003, Lexmark soutient la Journée de la Terre en développant des initiatives en interne : une campagne régulière d’information par email pour expliquer comment imprimer moins, l’éducation de ses employés aux bonnes pratiques d’impression, l’affichage de posters dans ses bureaux pour promouvoir une éco-attitude.
Cette année, Lexmark organise pour la première fois dans plusieurs pays européens des tables rondes avec des partenaires locaux pour inviter les utilisateurs à s’interroger sur l’impact du gaspillage de papier sur l’environnement et améliorer leurs usages. Ainsi, en France, une table-ronde intitulée « Le papier détruit-il l’environnement ?
Des idées reçues aux bonnes actions » aura lieu le 22 avril dans les bureaux de Suresnes de Lexmark avec la participation de l’ADEME, Ipsos, la Mairie de Suresnes, la COPACEL et la SNCF.
« Depuis sa création en 1970, la Journée de la Terre est un moment-clé pour reconnaître la nécessité de protéger l’environnement », explique Christophe Delorme, Directeur Marketing de Lexmark France. « Dans nos bureaux européens, nous soutenons cette journée depuis cinq ans et nous avons vu les pratiques d’impression s’améliorer avec notre campagne « Imprimez Moins ». »
« La Journée de la Terre nous permet de concentrer nos efforts, de rappeler nos succès passés et nos challenges à venir tout en continuant de reconnaître notre impact sur l’environnement et de contribuer à le réduire. Nous nous y engageons. »
En filigrane de la Journée de la Terre, Lexmark propose 15 conseils pour améliorer ses habitudes d’impression, au bureau comme à la maison :
1- Evitez d’imprimer les emails et les brouillons
2- Numérisez les documents vers votre boîte email pour les archiver et les envoyer au lieu de les imprimer
3- Utilisez la fonction de prévisualisation des impressions pour éviter les erreurs d’impression
4- N’imprimez que la page dont vous avez besoin, pas tout le document
5- Utilisez l’impression en recto-verso et imprimez plusieurs pages de présentation sur une seule pour économiser du papier
6- Choisissez de préférence des papiers certifiés (FSC, PEFC ou autres labels européens) afin d’économiser les ressources naturelles
7- Utilisez des imprimantes partagées sur le réseau plutôt que des imprimantes individuelles pour économiser de l’énergie
8- Quand vous choisissez une imprimante pour la maison, optez pour une imprimante Wifi qui pourra être partagée entre tous les membres de la famille et réduira le nombre d’équipements donc la consommation d’énergie
9- Utilisez le mode d’impression en brouillon pour économiser de l’encre et accroître la durée de vie de vos cartouches
10- Optez pour les cartouches grande capacité
11- Jetez vos papiers et cartouches dans des conteneurs séparés pour faciliter le recyclage
12- Renvoyez vos cartouches vides à Lexmark pour qu’elles soient proprement recyclées
13- Renvoyez vos imprimantes en magasin ou dans les points de collecte appropriés lorsqu’elles ont atteint leur fin de vie. Elles seront ensuite recyclées.
14- Ne désactivez pas le mode veille de vos imprimantes laser. Il réduit la consommation d’énergie
15- Eteignez votre imprimante à la maison quand vous ne l’utilisez pas. Cela réduit la consommation