Lundi 7 avril, le World Trade Center de Bahreïn (BWTC) a inauguré la mise en service collective de ses éoliennes. L'intégration de turbines géantes à un bâtiment constitue une première mondiale. Au cours des mois à venir, les éoliennes seront analysées en détail et leur fonctionnment sera optimisé par Norwin, afin de déterminer leur potentiel réel de production d'électricité. Elles devraient tourner environ 50 % du temps.
Les trois hélices de 29 mètres de diamètre situées sur cet édifice architecturale sont les premières au monde à être intégrées à un complexe commercial. Une fois entièrement opérationnelles, elles devraient fournir l'équivalent de 11 à 15 % des besoins en électricité aux deux tours.
Les tours, de par leur forme elliptique agissent comme une voilure guidant et accélérant la vitesse du vent lors de son passage entre les deux tours.
L'intégration de turbines géantes à un bâtiment constitue une première mondiale. Au cours des mois à venir, les éoliennes seront analysées en détail et leur fonctionnment sera optimisé par Norwin, afin de déterminer leur potentiel réel de production d'électricité. Elles devraient tourner environ 50 % du temps.
La mise en place des éoliennes est le résultat de la collaboration entre Atkins Architects and Engineers et les spécialistes en éoliennes de Norwin, qui étaient réunis à Bahreïn pour leur mise en service inaugurale et leur présentation à la presse.
Le projet a connu un certain retentissement sur le plan international pour son aspect novateur d'une part et pour ses principes liés au développement durable d'autre part. Le WTCB s'est vue attribuer le prix LEAF Awards 2006 pour la « meilleure utilisation technologique au sein d'une large structure et plus récemment, le prix « Sustainable Design Award » de la revue Arab Construction World.
"C'est une grande première pour Norwin et pour le monde de l'immobilier ; nous avons vraiment poussé les limites de l'architecture environnementale avec ce projet. " a indiqué M. Ole Sangill, le directeur associé de la société Norwin.
Quant au cabinet d'architecture Atkins, le directeur du projet a précisé que les technologies mises en oeuvres, (dont les turbines de série modifiées), ont permis de réduire le coût du complexe d'environ 3,5 % de la valeur totale du projet, rendant cette entreprise non seulement écologiquement rationnelle mais économiquement viable.