L'ancien vice-président américain Al Gore, lauréat du prix Nobel de la Paix, a lancé une nouvelle campagne pour laquelle 300 millions de dollars seront investis sur trois ans. Cela afin de sensibiliser les Américains au problème du réchauffement. L'ambition est de forcer les Etats-Unis à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L'Alliance pour la protection du climat, l'organisation que préside Al Gore, a présenté le contenu de cette campagne baptisée "We" (nous), qui associera des vidéos, un site internet à l'adresse www.wecansolveit.org, et des messages publicitaires diffusés pendant des émissions populaires telles que American Idol ou Law & Order.
"Nous pouvons résoudre la crise climatique mais cela nécessitera une évolution majeure de l'opinion publique et de notre engagement", déclare Al Gore dans un communiqué. "Les technologies existent mais nos dirigeants n'ont pas encore la volonté politique de prendre les décisions courageuses requises. Lorsque les politiques entendront le peuple américain réclamer un changement, ils écouteront", ajoute-t-il.
L'Alliance pour la protection du climat, l'organisation que préside Al Gore, a présenté le contenu de cette campagne baptisée "We" (nous), qui associera des vidéos, un site internet à l'adresse www.wecansolveit.org, et des messages publicitaires diffusés pendant des émissions populaires telles que American Idol (La Nouvelle Star d'outre-atlantique) ou Law & Order.
La première publicité fait le parallèle entre la lutte contre le réchauffement climatique et le débarquement des soldats américains sur les plages normandes lors de la Seconde Guerre mondiale, la lutte pour les droits civiques et la conquête spatiale.
"Nous n'avons pas attendu les autres", pour trouver une solution à ces problèmes, déclare l'acteur William H. Macy dans le message publicitaire. "Nous ne pouvons pas attendre que quelqu'un d'autre règle la crise climatique mondiale. Nous devons agir maintenant".
Le militant des droits civiques Al Sharpton, le prédicateur Pat Robertson et les stars de la country Toby Keith et les Dixie Chicks devraient faire une apparition dans les prochains spots.
"Ce qui est différent dans cette (campagne) c'est que pour la première fois nous allons pouvoir atteindre le grand public dans sa vie quotidienne par le biais de la télévision, des médias, des organisations communautaires (...) et d'internet", a expliqué Cathy Zoi, la directrice de l'organisation, par téléphone.
Selon elle, 9% des Américains participent au mouvement de lutte contre le réchauffement climatique et 80% d'entre eux ont conscience du problème.
Une campagne de publicité comparera notamment la lutte contre la menace climatique à d'autres mouvements d'une importance historique capitale, comme le combat contre le fascisme en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale ou celui contre la discrimination raciale aux Etats-Unis, ou encore la conquête de l'espace et l'atterrissage sur la Lune.
"Nous essayons de créer un mouvement pour changer l'opinion publique pour que nos dirigeants se disent: 'nous devons vraiment en faire une question prioritaire'", a déclaré la présidente de l'Alliance Cathy Zoi.
Un budget de 300 millions de dollars est prévu pour les trois prochaines années, mais selon Mme Zoi, plus d'argent pourrait être dépensé ensuite.
M. Gore a contribué personnellement au budget, en reversant notamment l'intégralité des droits d'auteur de son livre et son film, "Une vérité qui dérange", et sa partie des gains collectés pour son prix Nobel de la Paix, soit près de 500.000 euros. Il a également fait un don de sa propre poche, mais Mme Zoi n'a pas souhaité divulguer la somme exacte.