Jean-Louis Borloo a bouclé le projet de loi d'orientation du Grenelle de l'Environnement, mais les écologistes s'inquiètent du flou sur les moyens à mettre en place. Le projet de loi d'orientation (Grenelle I) devrait être examiné en Conseil des ministres fin mai avec le paquet Grenelle II, consacré aux dispositions réglementaires dans le bâtiment et les transports, pour une première lecture à l'Assemblée nationale avant l'été. Un Grenelle III, concernant notamment l'agriculture, arrivera au Parlement à l'automne.
«L'ensemble du chantier est un programme d'investissements qui sera fondé pour l'essentiel sur les économies d'énergie induites» et devrait créer environ 500.000 emplois d'ici 2020, a-t-il ajouté.
«Une société économe en électricité, en fuel, en eau, en déchets, en énergie, c'est une société qui dépense moins d'argent», a-t-il martelé.
Le secteur du bâtiment, environ un quart des émissions de gaz à effet de serre en France et 40% de l'énergie consommée, est visé en priorité.
De nouvelles normes d'isolation vont être imposées dans le neuf.
Un gros effort de rénovation va être entrepris dans l'ancien afin de réduire «d'au moins 38%» d'ici 2020 les consommations énergétiques du parc actuel.
«L'Etat va montrer l'exemple, a indiqué M. Borloo: 120 millions de m2 de bâtiments publics seront réhabilités, financés par les économies d'énergie ainsi réalisées».
A noter que l’article 8 du texte demande aussi aux collectivités locales d'établir des «plans climats territoriaux», d'harmoniser, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d'utilisation de l'espace, la réforme du droit de l'urbanisme, la réalisation d'opérations exemplaires d'urbanisation durable.
Les particuliers seront incités à suivre le mouvement: «quand vous isolez votre logement, vous consommez moins de chauffage et votre facture se réduit», a-t-il commenté.
Côté transports, la priorité ira au rail: l'Etat entend créer 2.000 km de lignes supplémentaires pour les trains à grande vitesse (TGV) d'ici 2020 pour relier les capitales régionales.
Le texte traite aussi des transports urbains et périurbains et propose des mesures destinées d'une part à améliorer les performances environnementales et énergétiques des automobiles, d'autre part à accélérer le renforcement des transports collectifs urbains.
Dans l'agriculture, l'objectif est d'augmenter la part du bio à 6% des surfaces cultivés en 2013 contre 2% actuellement et à 20% en 2020, tandis que les 30 produits phytopharmaceutiques «les plus préoccupants» seront retirés du marché d'ici fin 2008.