Conservation International, une des plus importantes associations de protection de l’environnement, vient de lancer une vaste campagne de publicité sur les conséquences désastreuses de la disparition des forêts tropicales pour la planète et ses habitants. Le clou de cette campagne baptisée « ce que l’on perd là-bas, on le ressent ici » est un spot de 30 secondes réalisé par Janusz Kaminski (chef-opérateur de Steven Spielberg) dans lequel l’acteur Harisson Ford se fait arracher les poils du torse en grimaçant et en lançant « chaque petit morceau de forêt qui est arraché là-bas, nous fait mal ici. Chaque année une surface de forêt tropicale grande comme l’Angleterre disparaît. C’est aussi l’équivalent de la taille de Manhattan qui disparaît toutes les quatre heures. » Poids des mots et choc des images, l’agence de publicité BBDO New York a choisi la provocation pour rappeler à tous que la destruction des forêts tropicales est responsable d’au moins 20% du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que celles générées par les voitures, les camions et les avions réunis.