Qu’est-ce qu’un employeur socialement responsable ?
par Roselyn Sands - Ernst & Young,par Marie-Laure Gauvrit-Renault - Ernst & Young
Les hommes sont le 3ième pilier du développement durable. Face aux contraintes tant de la réglementation sociale que du contexte économique et sociétal, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur leur responsabilité sociale en tant qu’employeur. Tous les acteurs tant publics que privés, juristes ou non juristes, multinationale ou PME, ne peuvent ignorer les évolutions intervenues au cours de ces dernières années tendant à accorder une place de plus en plus importante au respect des droits de la personne dans l’entreprise. La législation tant européenne que nationale en matière de non discrimination, par exemple, ne cesse de se renforcer sous l’impulsion de la Cour de justice de la Communauté européenne, notamment. Le droit à la santé et à la sécurité des travailleurs se trouve au cœur de l’actualité avec la prise en compte des risques psychosociaux et l’élargissement de la notion de faute inexcusable de l’employeur. Ces différentes évolutions sont au cœur de la responsabilité sociale de l’employeur à l’égard de ses salariés. En effet, outre les notions de Planète et de Profit, les hommes (le People) constituent le troisième pilier du développement durable : les conséquences sociales de l’activité de l’entreprise devraient désormais être prises en compte par tous les acteurs. Quelle que soit la dénomination retenue, Développement Durable, Sustainable Development, « social business », elle renvoie à la même notion de faire du business autrement : au lieu de chercher à enrichir les actionnaires seulement, l’entreprise doit aussi investir dans la planète et les hommes : « doing well by doing good ».