Un rapport de l'AEE indique que le transport routier reste la principale source d’oxyde de soufre (SOx), de monoxyde de carbone (CO) et de composés organiques volatils non méthaniques (NMVOC) en Europe. Il s’agit également de la deuxième source d’émissions de particules fines en suspension (PM10 et PM2,5) après le secteur du bâtiment et le secteur résidentiel. Ces émissions peuvent provoquer des maladies respiratoires chez l’homme.Le rapport de l’AEE a été publié dans le cadre des engagements de l’UE sous la Convention C.E.E. sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance de 1979, gérée par la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU). Annual European Community LRTAP Convention emission inventory report 1990-2006 - AEE . EurActiv.com En avril, le Conseil des ministres a approuvé une nouvelle directive sur la qualité de l’air qui fixe des normes d'émission contraignantes pour les particules fines dans l'UE. Dans une déclaration annexée à la directive, la Commission a annoncé un certain nombre de nouvelles propositions législatives qu’elle projette de présenter en 2008 afin d’améliorer encore plus la qualité de l’air en Europe. Il s’agit notamment de mesures visant à réduire les émissions liées au ravitaillement des voitures à essence dans les stations services ou à réduire la teneur en solvant des peintures et des vernis.