La SNCF décidé de choisir ce site afin de montrer à quoi ressembleront la plupart des gares à l'avenir et les futures lignes de TGV. La SNCF a mobilisé des moyens techniques importants afin de rendre ce bâtiment le moins énergivore possible avec un soin tout particulier apporté à la consommation électrique et à l'eau des sanitaires. La gare a été équipée d'un toit photovoltaïque pour produire l'électricité consommée par la gare. Des panneaux solaires thermiques ont également été installés afin de chauffer l'eau des sanitaires et l'eau de pluie est acheminée dans une cuve de récupération d'eau de pluie pour alimenter les toilettes de la gare. Cette nouvelle gare écologique devrait consommer 65% d'énergie en moins que l'ancien bâtiment, sa consommation d'eau sera réduite de 60% et ses émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 75%, ce qui équivaut aux rejets d'une voiture roulant 90 000 kms (deux fois le tour de la terre !). Toutes ces économies d'énergie sont mentionnés sur des panneaux accrochés aux murs de la gare et montre la réelle stratégie de communication de la SNCF autour de cette gare et de son engagement pour la protection de l'environnement.