Le Groupe EDF déploie des solutions, participe à des expérimentations et mutualise les retours d'expérience. Proposés à plusieurs partenaires d'EnBW depuis fin 2008 en Allemagne, les compteurs intelligents vont être l'élément central des smart grids, systèmes de gestion communicants qui rendent le contrôle et la maîtrise des consommations d’énergie plus faciles pour le consommateur. A terme, ces réseaux intelligents intègreront aussi le stockage et les productions renouvelables décentralisées. Les consommations et les productions pourront être alors être programmées en fonction de la charge du système électrique et des émissions de CO2. En France, ERDF a engagé mi 2008 le projet Linky pour déployer, après expérimentation, des compteurs intelligents.
Les travaux de R&D se développent dans les sociétés du Groupe, avec des partenaires scientifiques et industriels : EDF Energy et EDF SA mènent des travaux avec l'Energy Technology Institute, EDF SA participe au "Smartgrid Demonstration Initiative" initié par l’Américain Electric Power Research Institute et a soumis plusieurs projets dans le cadre des appels à manifestation d'intérêt de l'Ademe en France.
En Allemagne, EnBW a lancé en 2009 avec plusieurs partenaires, le projet MeRegio (région à émissions minimum). Testé auprès de 1000 participants dans deux régions pilotes, ce réseau doit permettre à ses utilisateurs de connaître le coût de l’électricité en temps réel et 36 h à l’avance pour optimiser leur consommation ou leur production.
A terme, les appareils ménagers seront intégrés et communiqueront avec le système central en reconnaissant les heures où l’électricité est la moins chère. Les émissions de CO2 de la production seront aussi prises en compte. Un groupe de travail doit se mettre en place pour mutualiser les différents retours d’expériences.
Profil environnemental du kWh électrique EDF () La politique développement durable du groupe EDF ()télécharger le rapport R&D 2010 d'EnBW (anglais uniquement)