L'Ontario avait promis aux familles qui disposent d'un compteur électrique intelligent que leur facture d'électricité allait diminuer, mais le contraire s'est produit. Une étude d'Hydro Toronto dévoile que huit familles sur dix paient leur électricité plus cher de 30 à 40 $ par année. Elles n'auraient pas modifié leurs habitudes de consommation.
Les compagnies d'électricité ontariennes croient que les tarifs d'électricité à l'extérieur des périodes de pointe devraient être trois fois moins chers pour convaincre les consommateurs de changer leurs habitudes pour consommer leur électricité en dehors des périodes de pointes.
Le député conservateur Peter Shurman estime que l'admission du premier ministre démontre que les politiques du gouvernement sont mal préparées et que des changements doivent être apportés. La chef du NPD, Andrea Horwath, accuse le gouvernement McGuinty d'avoir englouti un milliard de dollars dans un programme qui ne fonctionne pas.
Do smart meters make cents?
In Ontario, where smart meters are already in a million homes - more than two-thirds of those customers are paying more every month - only about a third are paying less. The Ontario government is considering changes to the program and how it charges consumers different rates based on when they use electricity. The so-called ‘time of use' rates don't really reduce how much electricity is used, just when you use it. Hydro One and Hydro One Brampton have installed 1,000,000 smart meters.