Des appareils électroménagers communicants. Au salon IFA 2010, grand-messe de l’électronique grand public et des équipements domestiques,le constructeur électroménager allemand Miele, dans le cadre du projet Miele@Home, présentait deux démonstrateurs de lave-linge et de sèche-linge dotés de capacités de connexion et de communication sur le web grâce à une Gateway dédiée.
Miele y voit la possibilité de donner au client la possibilité de piloter ses équipements à distance, et de les prévenir en cas de panne. Cette connectivité doit aussi permettre aux systèmes électroniques des machines de communiquer avec le service après-vente de Miele. Avec à la clé, mise à jour logicielle à distance, assistance personnalisée et service client amélioré. Cependant, il reste à convaincre le client de la valeur ajoutée de ces offres, et la question du respect de la vie privée reste en suspens. De plus, les démonstrateurs ont été pensés pour être connectés au réseau d’électricité. En effet, ils sont capables d’optimiser automatiquement leur programmation pour ne fonctionner que lorsque l’électricité est la moins chère. Il suffit de lancer le programme smart, et la machine, en interaction avec le réseau, ne fonctionnera qu’aux heures les plus creuses, à un moment où elle coûte moins cher.
Les démonstrateurs de Miele n’interagissent pas vraiment avec le réseau : pour l’instant, ils optimisent simplement leur fonctionnement en fonction de signaux préprogrammés. L’apparition de produits de série réellement aboutis reste confrontée à la nécessité d’une coordination entre l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème smart grid. En effet, sans coordination, la fonction « Smart » perd son intérêt : la valeur ajoutée dépasse le périmètre de maîtrise de Miele. Cette valeur ajoutée ne peut être générée que par l’interaction entre les acteurs des réseaux électriques, les constructeurs d’équipements, les fournisseurs de services énergétiques, et les pouvoirs publics qui réglementent le marché (fixation des tarifs, etc.). Le déploiement de telles solutions passera donc par la capacité des parties prenantes à collaborer sur les enjeux techniques, normatifs et stratégiques. Cette collaboration, qui touche leur processus d’innovation, sera rendue possible par la mise en œuvre d’une véritable stratégie d’innovation ouverte vers leurs partenaires potentiels.
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