Surfacturation de l'énergie : une consultation lancée sur Internet
La grogne des usagers monte et le médiateur de l'énergie a décidé de lancer une consultation des clients sur Internet. Il a fait cette annonce mardi à l'occasion de la remise au ministre chargé du secteur, Jean-Louis Borloo, d'un rapport sur d'éventuelles surfacturations de gaz et d'électricité. Jean-Loui Borloo avait demandé fin août au médiateur Denis Merville un rapport à la suite de l'évocation dans la presse de factures surestimées par GDF Suez qui ne rembourserait le trop-perçu qu'en fin d'année, afin de se constituer une trésorerie. Le groupe dément fermement et indique que la plupart des affaires sont résolues.
L'installation de la nouvelle génération de compteurs, Linky, complique également les choses. Ce nouvel équipement est censé permettre une transmission et une réception des informations à distance et en temps réel. Dans les faits, beaucoup de mécontentements se sont faits jour. 40 000 de ces compteurs ont déjà été installés dans l'Hexagone.
Le médiateur devra faire des recommandations
La lettre de mission adressée par Jean-Loui Borloo au médiateur Denis Merville demande d'établir «sous deux mois un rapport qui dressera un état des lieux des modalités de facturation des fournisseurs d'électricité et de gaz naturel». Le médiateur devra également proposer «des recommandations, en particulier en ce qui concerne les estimations de consommation, l'information des consommateurs et le traitement des réclamations».
Lancement de la consultation sur la toile le 15 septembre
Dans ce cadre, le médiateur lance du 15 septembre au 15 octobre une consultation publique des acteurs du secteur énergétique et de la consommation, précise-t-il, dans un communiqué.Il lance en parallèle un «appel à témoignages» auprès des consommateurs «intéressés» via un questionnaire en ligne sur le site www.energie-mediateur.fr et par téléphone (0810.112.212). «Les témoignages reçus, dont les données personnelles resteront strictement confidentielles, enrichiront l'analyse et les propositions du rapport», assure le médiateur. Les usagers ne seront pas les seuls à faire remonter leurs doléances ou remarques. L'ensemble des acteurs du secteur (fournisseurs, distributeurs, associations de consommateurs, collectivités, organisations professionnelles) sont invités «à faire part de leurs retours d'expérience et à formuler des propositions».
Dans le cadre de la préparation de ce rapport, le médiateur de l'énergie a déjà procédé à l'audition de GDF Suez, a déclaré à l'AFP Bruno Lèchevin, délégué général du médiateur. «Les questions soulevées par les consommateurs sur leurs factures de gaz naturel ou d'électricité, récemment relayées par la presse, ne peuvent rester sans réponse», estime Jean-Louis Borloo dans sa lettre de mission. Certains clients ont par exemple vu leur facture bondir de 40% d'une année sur l'autre, allant bien au delà de la simple hausse des tarifs.