Un budget 2011 prioritaire qui investit dans l'avenir
Le budget 2011 du Meeddm affiche une stabilisation globale de ses moyens par rapport au budget précédent tout en s'inscrivant dans l'objectif de maîtrise des dépenses publiques.
En dépit d'un contexte budgétaire difficile dû à la crise économique et financière, le budget du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (Meeddm) a été maintenu à un niveau stable par rapport à l'année dernière, à 27,3 milliards d’euros. Une décision qui marque l'importance accordée par le Gouvernement à la poursuite et l'amplification de la dynamique du Grenelle Environnement. "Nous avons plus que jamais besoin de suivre la feuille de route du Grenelle Environnement [et de] bâtir un nouveau modèle économique" .. "Les choix que nous avons faits dans ce budget permettront d'inscrire les résultats dans la durée.", a déclaré Jean-Louis Borloo.
Lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, lien entre la santé et l'environnement, prévention des risques naturels et technologiques, développement des infrastructures de transport durable… "L'enjeu porte sur 440 milliards d'euros d'investissements et 600 000 créations d'emplois d'ici à 2020"
L'écologie poursuit sa dynamique de manière responsable: ainsi l'Ademe programme 500 millions d'euros/an sur les actions du Grenelle. Le fonds "chaleur" sera doté de plus de 1,2 milliard et, la politique de gestion et de valorisation des déchets bénéficiera de 700 millions d'euros d'ici à 2013. (Meeddm)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/actualites.html