Les TIC passent au vert pour réduire notre empreinte écologique
Le magazine La Recherche, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et Generali organisent pour la 7e année consécutive leur concours sur le développement durable à destination des étudiants de bac à bac +5 sur le thème : « Les TIC passent au vert : réduire notre empreinte environnementale grâce aux technologies numériques. » Depuis 2004, ce concours s’inscrit pour les étudiants comme l’événement incontournable en matière de développement durable. Créativité, inventivité et innovation seront, une fois de plus, les maîtres mots de ce concours avec 10 000 € à gagner pour les 3 meilleurs projets ! Écoles d’ingénieurs, d’architecture, de commerce, universités, IUP, IUT, BTS, lycées… quelle que soit leur formation, les candidats, de plus en plus nombreux, rivalisent d’inventivité pour proposer des solutions pertinentes et conçoivent des projets/proposent des dossiers aussi astucieux qu’innovants.
Moyen d’améliorer la qualité de vie et des relations aux autres, d’augmenter les gains de productivité et la rentabilité des activités, etc... l’essor des technologies numériques semble infini. Aujourd’hui, elles apparaissent aussi comme un moyens pratiques et efficaces de protéger l’environnement. Mais la dépendance à des matières premières qui s’épuisent et les impacts environnementaux du développement exponentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC) deviennent réellement préoccupant. Les TIC engendrent des problèmes environnementaux qu’il faut prendre désormais en compte dès leur phase de conception.
Aussi, face au besoin urgent d’une réflexion globale, le magazine La Recherche, l’ADEME et Generali souhaitent, à travers cette nouvelle édition du concours CGD2, encourager les initiatives des étudiants sur la thématique des « technologies numériques vertes ». L’objectif de ce concours consiste à nous forcer à analyser ce qui nous relie aux TIC et à imaginer comment les déployer de telle sorte qu’elles permettent ou optimisent la réduction de notre empreinte environnementale.
Les TIC passent au vert : réduire notre empreinte environnementale grâce aux technologies numériques. Les solutions proposées pourront notamment concerner les enjeux suivants :
- écoconception et recyclage des machines en fin de vie
- sortie du modèle d’obsolescence programmée des équipements
- analyse du cycle de vie des centres de données
- gestion des données numériques et services en ligne
Créativité, inventivité et innovation seront, une fois de plus, les maîtres mots de ce concours !
Télécharger le journal du Concours Génération Responsable 2011
Qui peut participer ? Le concours est ouvert aux étudiants de bac à bac+5 (BTS, IUT, classes préparatoires, universités et grandes écoles). La participation peut être bien évidemment individuelle mais également collective.