Cesson Sévigné reçoit la visite du Préfet de Région et du Président du Conseil régional
Dès mars 2009 la Ville de Cesson Sévigné a équipé une vingtaine de bâtiments communaux (l’Hôtel de Ville, les équipements sportifs, des locaux associatifs ou encore la salle des fêtes familiales) de la technique BluePod *de Voltalis.
Dans le prolongement de la conférence bretonne de l’énergie du 24 septembre dernier, le Préfet de Région, Michel Cadot et le Président du Conseil régional, Jean-Yves Le Drian ont souhaité prendre connaissance sur le terrain de la mise en œuvre du dispositif (via l’utilisation des boîtiers BluePod*) déployé à Cesson Sévigné par l’opérateur électrique Voltalis.
Cette visite a réuni également Marcel Rogemont président d'Habitat 35 qui est engagé dans un partenariat avec Voltalis et Véolia Environnement installé à Cesson Sévigné qui a décidé d’équiper l’ensemble de ses bureaux en Bretagne.
En ouverture de la rencontre, le Maire a rappelé les actions engagées par la municipalité dans le but de baisser les consommations et de réaliser des économies d’énergie. Actions parmi lesquelles la coupure de l'éclairage public (depuis le 15 juin 2010) de 1h à 5h du matin ainsi que le partenariat avec Voltalis. A Cesson Sévigné, les habitations particulières et les bâtiments communaux sont équipés principalement en chauffage électrique. « Il nous a semblé intéressant d’expérimenter le dispositif proposé par Voltalis. Cet outil de contrôle et de régulation des consommations entre dans notre programme d’économie d’énergie pour la commune » a ajouté Claude Gérard, Adjoint au maire chargé du développement durable, de l’environnement et des infrastructures
Pierre Bivas, Président directeur général de Voltalis a présenté le système et la technologie du BluePod soulignant qu'en "équipant les bâtiments collectifs municipaux, la ville de Cesson Sévigné a été précurseur dans la démarche de maitrise des consommations ». Pierre Bivas a démontré en quoi le système permet à l’usager de réaliser un suivi détaillé de sa consommation. Il peut dès lors l’ajuster et réaliser des gains supplémentaires sur sa facture d’électricité. Madame Rouil, habitante de Cesson Sévigné, a rendu compte, factures à l’appui, du fonctionnement du dispositif BluePod de Voltalis ainsi que des consommations.
* Le BluePod est un boîtier qui s'installe sur le tableau électrique et qui permet de mesurer les consommations électriques en temps réel via Internet et de les moduler (http://www.voltalis.com)