IJENKO, LAUREAT DU TREMPLIN INNOV'ECO IJENKO est lauréat du tremplin INNOV’ECO sur la thématique Réseaux et gestion intelligente de l’énergie, Smart Grid & IT for Green. IJENKO se positionne en B2C et en BtoB avec une offre pouvant changer le rapport à l’énergie chez soi, afin de consommer moins et au bon moment. C’est pour son aspect innovant, son potentiel de croissance et pour sa plus-value environnementale concrète que nous l’avons sélectionné.Créé en mai 2008, IJENKO vient d’annoncer le lancement de son service d’éco-maîtrise du foyer : un service internet et mobile de maîtrise de la consommation d’énergie, de confort et de protection de la maison, à partir d’une Box et d’objets communicants à installer chez soi.
Le consommateur éco-responsable au cœur du Smart Grid
La révolution Smart Grid est en marche, comme l’a été celle de l’internet ou du mobile. En associant l’informatique et les télécommunications aux infrastructures électriques, l’enjeu est de rendre les réseaux électriques plus intelligents, distribués, plus souples pour faire face aux fluctuations de la demande, pour intégrer les productions locales éoliennes ou solaires, pour anticiper de nouveaux pics de consommation comme ceux des futurs véhicules électriques. Au centre de cette nouvelle organisation du marché électrique, le consommateur doit avoir les moyens de maîtriser sa consommation, d’ajuster ses besoins en énergie en fonction des signaux tarifaires envoyés par les fournisseurs d’énergie, bref de devenir enfin un consommateur éclairé et réduire sa facture en consommant moins et mieux.
Le service IJENKO se place ainsi du côté de l’utilisateur en lui donnant les moyens d’être acteur de sa consommation. Le service web et mobile IJENKO est simple et intuitif, il tire parti des données déjà disponibles dans les compteurs électriques actuels (compteurs électroniques blancs), et s’adaptera aux futurs compteurs intelligents. « La révolution Smart Grid est nécessaire et elle est utile. La question n’est pas de la nier ou de la rejeter mais bien d’en tirer le meilleur parti pour le consommateur. Notre ambition avec IJENKO est de faciliter l’évolution du comportement des consommateurs en coopération avec tous les acteurs qui vont composer cet éco-système, créateur de valeur autour de la sobriété énergétique », déclare Serge Subiron, co-fondateur et créateur d’IJENKO
http://www.IJENKO.com - http://www.IJENKO.com/blog
http://www.facebook.com/IJENKOnews - http://www.twitter.com/IJENKO