ERDF a lancé son nouveau compteur communicant baptisé LINKY et a choisi deux terrains d'expérimentation : Lyon pour le milieu urbain et l'Indre et Loire pour le rural. Le SIEIL, qui voit pourtant les choses de très haut, ne donne pas pour autant sa bénédiction urbi et orbi. Dans un article écrit à l'aide d'une encre peu sympathique, Monsieur Dupont, Maire de l'Ile Bouchard et Président du SIEIL, considère que ce produit n'est pas au point et coutera très cher au consommateur. Monsieur Dupont n'exclut pas de mener une action en justice dans ce dossier.
Que la lumière soit… Plusieurs précisions s'imposent avant de jeter l'anathème sur cette modernité et de condamner ce projet avant d'ester en justice.
Premier principe : On ne peut pas envisager de réaliser des économies d'énergie sans système de comptage communicant (en temps réel) à la disposition du producteur, du distributeur et du consommateur.
Deuxième principe : le temps de pose du nouveau compteur est de la responsabilité de l'installateur puisque les marchés ont été attribués par appel d'offres.
Troisième principe : Si une expérimentation a été entreprise, c'est justement pour en observer les avantages, les inconvénients ; les qualités et les défauts ; les prix et les coûts. C'est aussi pour recueillir l'avis des usagers, des installateurs et des organisations compétentes afin d'améliorer le produit. La critique se doit d’être constructive.
Quatrième principe : deux révolutions nous guettent : l’une est sociétale ; c’est l’économie de fonctionnalité. L’autre est technique ; c’est le numérique.
La CCI de Touraine est en phase. Dés son lancement officiel, la CCI de Touraine a demandé à ERDF de compléter le dispositif de communication mis à la disposition du consommateur. A l'origine, seule une sortie USB a été prévue mais sans guide d'exploitation des informations. Aussitôt le pôle de compétitivité S2E2 a placé ce projet dans ses priorités et s'est mis au travail. Cette recherche est très complémentaire avec celles déjà en cours dans l'équipement technique de l'habitat pilotées par le Pôle.
La facture créée la fracture. Enfin, le SIEIL est préoccupé du surcoût engendré par ce nouveau système de comptage (2 à 3 euros par mois à charge du consommateur). EDF s'est engagée dans le dispositif des certificats d'économie d'énergie en faveur de l'efficacité énergétique ; le consommateur en est le principal bénéficiaire. Toutefois, on ne réalise pas d'économie d'énergie sans investissement. Pour être crédible et objectif, il faut faire une analyse bilancielle (le débit, c'est la colonne de gauche et le crédit, c'est la colonne de droite). C'est la seule façon de mettre en perspectives les bénéfices du changement.
Un citoyen éco-responsable. Yves MASSOT
Touraine Eco... Le Blog: LINKY : aide-toi car le SIEIL ne t'aidera pas