ORES lance un projet-pilote d'installation de 1500 compteurs intelligents électricité et gaz à Marche en Famenne et Nivelles afin d'évaluer cette technologie. C'est dans les locaux de son pôle construction d'Aye, qu'ORES a lancé un projet pilote d'installation de 1500 compteurs intelligents à Marche et Nivelles. L'objectif est d'évaluer cette nouvelle technologie en conditions réelles afin d'en apprécier les impacts techniques, organisationnels et financiers.
«Le cadre général qui sous-tend cette action est le fait que l'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux en matière énergétique dans le cadre du protocole de Kyoto, explique Jacques Hugé, administrateur-délégué chez ORES. D'ici 2020, les objectifs seront les suivants : tout d'abord la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale devra atteindre 20 % pour l'Europe (13 % pour la Belgique); les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites de 20 % (et même 80 % d'ici 2050); une économie de 20 % de la consommation énergétique devra être réalisée dans toute l'Union européenne par rapport aux projections pour l'année 2020. Aujourd'hui, ORES n'a pas de religion en ce qui concerne les compteurs intelligents. Le projet va nous permettre de nous forger un avis conséquent, étayé et pragmatique sur base d'informations concrètes et objectives. Nous menons ce projet en étroite collaboration avec les autorités communales et les clients concernés. Nous attendons des réponses pour septembre 2012 pour ce qui concerne l'électricité.» Du côté de la Ville, on se félicite une nouvelle fois d'être encore ville pilote. «Je me réjouis de cette expérience à Marche, indique le bourgmestre marchois André Bouchat. Mais, il faut se poser des questions également. Cette expérience ne profitera au citoyen que si le nouveau compteur intelligent est relié à un écran de contrôle qui permettra au citoyen de mieux gérer sa consommation. Cet écran ne sera pas prévu dans un premier temps, mais ORES l'a promis dans une deuxième phase.» Mais qu'est-ce que finalement un compteur intelligent ? La caractéristique de base de ce nouveau compteur est qu'il est désormais communicant. Il ne se contente pas d'enregistrer les informations relatives à votre consommation d'énergie, il peut aussi les transmettre à la société qui relève les index et les compteurs, ce qui engendre une mise à disposition claire et détaillée de votre consommation.
Concrètement, deux tiers des 1500 compteurs (250 gaz et 1250 électricité) sont prévus pour Marche. ORES a sélectionné des quartiers et des rues dans lesquelles les compteurs intelligents prendront la place des anciens. Marche-centre, tout le village de Champlon-Famenne et certaines rues de Waha et d'Aye sont ainsi concernés. L'installation du matériel sera effectuée par un entrepreneur mandaté par ORES, avec les premières mises en service prévues pour décembre 2010. Un mode d'emploi sera remis. Une fois ce compteur installé, rien ne change pour le consommateur en ce qui concerne sa facturation d'énergie. Tous les frais d'installation sont à la charge des gestionnaires de réseaux de distribution. Une séance d'information sera bientôt organisée pour le grand public, en collaboration avec les autorités communales.