Tendril, le spécialiste de la gestion de l'énergie de la maison, qui a déjà levé plusieurs fois des fonds et dont General Electric est actionnaire, vient d'annoncer le 19 octobre un nouveau tour de financement de 23 millions de dollars et le rachat de GroundedPower. Les investisseurs de Tendril pour ce nouveau tour de table sont la société américaine de services financiers TIAA-CREF et le fonds européen Good Energies, ainsi que les grands fonds VantagePoint, Venture Partners et RRE Ventures et enfin à nouveau General Electric.
GroundedPower est un spécialiste des logiciels « comportementaux » appliqués à la consommation d’énergie. Ses logiciels analysent les comportements des consommateurs pour les aider et les encourager à économiser l’énergie. Les solutions de GroundedPower, accessibles sur internet ou sur smartphone, posent deux simples questions aux utilisateurs, pour commencer à évaluer leur motivation à économiser l’énergie, alors qu’un logiciel comme Hohm, de Microsoft, assaille de questions. Puis GroundedPower vous sollicite, vous re-questionne, et finalement vous suggère des solutions d’économies ou vous propose des services, comme un thermostat intelligent. Mais tout cela ne se fait pas sans une multiplication de données, que le consommateur n’a pas forcément envie de gérer.
La solution GroundedPower sera intégrée à la « box » de Tendril, qui est reliée aux appareils électriques et à un logiciel de pilotage sur internet. De nombreuses sociétés, y compris Google, se sont lancées sur ce créneau émergent des logiciels de conseils et de pilotage de l'énergie.
Les fondateurs de GroundedPower, dont les équipes viennent notamment de Microsoft, avaient précédemment fondé un site d’aide à l’arrêt du tabac, un peu similaire aux sites qui vous aident à maigrir, également basé sur les sciences comportementales. C’est une tentative intéressante pour utiliser la carotte, et non le bâton, pour faire changer les comportements, en prouvant constamment l’intérêt économique des économies d’énergie, plutôt que de taxer, par exemple.
GroundedPower considère que si le prix est un motivateur important, ce n'est qu'un des nombreux facteurs qui encouragent les consommateurs à économiser de l'énergie. On citer d'autres motivations comme l'amélioration de l'environnement, la compétition, la solidarité, la coopération, la reconnaissance et les récompenses. GroundedPower a présenté les résultats obtenus par son projet pilote Cape Cod Mass qui montraient une réduction de 10% de l'énergie consommée sans que les utilisateurs n'aient eu accès à un moniteur de contrôle, une grille tarifaire ou encore à un contrôle des recharges des appareils. http://www.groundedpower.com