Le Premier ministre François Fillon a précisé mardi 16 novembre au député UMP de la Meuse Bertrand Pancher, que les négociations climatiques resteraient la prérogative du ministère de l'Ecologie, même si les questions énergétiques dépendaient dorénavant de l'Industrie. Le transfert du portefeuille clé de l'énergie à Bercy, à l'occasion du remaniement ministériel, a provoqué la colère et l'inquiétude des ONG, qui craignent un recul du gouvernement sur ses engagements en matière d'environnement et notamment les énergies renouvelables. Par ailleurs, l'intitulé "en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat" n'apparait plus parmi les prérogatives du nouveau ministère à la tête duquel a été nommée Nathalie Kosciusko-Morizet.
Interpellé par M. Pancher, co-rapporteur de la loi Grenelle 2, lors d'une réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale, M. Fillon a déclaré que "les négociations internationales allaient continuer à être confiées à la ministre en charge de l'environnement pour des questions de cohérence", selon un communiqué du député. Le Premier ministre "a souligné que si les questions énergétiques dépendaient directement dorénavant du ministre de l'industrie, elles seraient traitées en relation étroites avec Nathalie Kosciusko-Morizet", poursuit le texte.
Le nouveau ministre de l'Industrie et de l'Energie Eric Besson a voulu rassurer mardi les défenseurs de l'environnement en assurant que le gouvernement allait respecter les mesures du Grenelle.
"J'ai bien l'intention de travailler main dans la main avec Nathalie Kosciusko-Morizet", a assuré M. Besson, faisant valoir que la diversification des sources d'énergie (éolienne, solaire...) relève de politiques industrielles.
De son côté, "NKM" a déclaré sur twitter lundi qu'elle entendait garder la main sur les négociations climat et les énergies renouvelables. A un journaliste de BMFTV qui sollicitait une réaction aux inquiétudes de Nicolas Hulot qui a jugé de "très mauvais augure" le transfert de l'énergie à Bercy, "NKM" a répondu : "Ce qui m'importe, c'est de garder la lutte contre le changement climatique et la mise en oeuvre des engagements du Grenelle, notamment sur les énergies renouvelables et c'est bien sûr le cas".