- Masternaut (groupe Hub télécom) dans la catégorie “Grandes entreprises”
- IBM dans la catégorie “Recherche”
- Télécom SudParis, Institut Télécom dans la catégorie “Prix Spécial du Jury”
- RayCreatis et Trinov dans la catégorie “Start’Up”
- DotRiver dans la catégorie “Coup de coeur”
Téléchargez le communiqué de presse
www.prixdelacroissancevertenumerique.eu
La cérémonie de remise de la 2
ème édition du Prix de la Croissance Verte Numérique a eu lieu le 23 novembre 2010. Fort du succès de sa 1ère édition, le Prix de la Croissance Verte Numérique a distingué 6 entreprises et centres de recherche exemplaires qui ont atteint un des objectifs visés : inventer, créer, expérimenter, développer des technologies numériques au service du développement durable (économie bas carbone, bâtiment intelligent, mobilités durables, économie localisée, diminutions de l’empreinte des TIC, réseaux intelligents de gestion d’énergie-smart grids, innovation…).Dans la catégorie « Grandes entreprises », c’est le projet ECOCAN de Masternaut (société du groupe Hub télécom) qui a été distingué. Il s’agit d’une solution d’écoconduite, brevetée au niveau européen et destinée aux « entreprises soucieuses d’améliorer l’empreinte environnementale de leur flotte automobile (véhicules de service et de fonction, camions, autobus, engins spéciaux...) », qui « permet la capture et l’analyse en temps réel ou en différé des informations qui transitent par le bus CAN des véhicules en circulation ». Disponible sur le marché depuis fin 2009, cette solution devrait équipée 1000 à 3000 véhicules d’ici fin 2010 en France et Angleterre.
IBM a été récompensé dans la catégorie « Recherche » pour son projet RIDER (Réseau et Inter-connectivité Des Energies Classiques et Renouvelables) qui vise le développement d’un système d’information pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments et réaliser des échanges d’énergie entre différents bâtiments. Labélisé par le pôle DERBI et financé en partie par le Fond Unique Interministériel (FUI), le projet doit permettre d’atteindre une « optimisation énergétique de l’ordre de 30 à 40 % ».
Réduire l’empreinte environnementale du matériel informatique
Le Prix Spécial du Jury est revenu au projet GENIAL (Gestion intelligente de l’énergie pour les nouvelles applications et l’énergie renouvelable - Smart Grid) développé par Télécom SudParis et l’Institut Télécom. L’objectif est « d’intégrer de manière optimale les nouvelles applications telles que les véhicules électriques dans le réseau de charge et de distribution ».
Dans la catégorie Start’Up, deux projets ont été récompensés : le projet NOVA de Trinov, une « outil informatique d’aide à la décision qui intègre le développement durable dans la chaîne de valeur des produits et dans l’organisation des systèmes industriels » et le projet ArchiWizard de RayCREATIS, un « logiciel de simulation énergétique 3D qui permet de relever le défi des nouvelles réglementations thermiques ».
Enfin, le Prix Coup de Cœur a été attribué à DotRiver pour son initiative en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale du matériel informatique (PC et ordinateurs portables) et de son utilisateur, en allongeant la durée de vie du matériel.
« Gestion intelligente de l'énergie pour les nouvelles applications et l'énergie renouvelable » répond aux problématiques du SMART GRID (ou grille intelligente), pour permettre de gérer, de manière intelligente, un réseau de distribution électrique comportant de la consommation mais aussi de la production. Cette solution a pour objectifs d’intégrer de manière optimale les nouvelles applications telles que les véhicules électriques dans le réseau de charge et de distribution.Une première définition de ce que devrait être cette infrastructure sans fil cible pourrait être :
• Un système d’information ouvert à tous et des outils simples à utiliser par tout le monde. • Un réseau sans fil fiable à toutes les couches de l'infrastructure sans fil. • Un système de prix dynamique à la fois à l’achat et à la revente d’énergie. Avec cette solution, Télécom SudParis, propose une offre avec un système attractif et dynamique de prix à la consommation et à la production (énergie renouvelable privée). De plus, celui-ci permet de réduire et optimiser la consommation électrique et d’éviter des surcharges et des creux de consommation. Télécom SudParis souhaite réaliser sur sa plateforme, un prototype complet prenant en compte le client final et le provider. L’outil final sera sous forme d’application sur PDA coté utilisateur (cf Google Power Meter Plateform) et d’une plateforme de gestion et de prise de décision côté opérateur/producteur d’énergie. Le projet est structuré sur 36 mois. Avec l’aide de leur pépinière, ils comptent travailler avec deux startups hébergées sur la commercialisation de la solution GENIAL au niveau des collectivités (gestion de l'énergie d'une petite ville comme Montreuil) et au niveau de certains opérateurs (Suez). L’ADEME a financé un premier élément de cette architecture (projet VELCRI 2009/2011). Il s’agit de la borne de recharge du véhicule électrique, dans le cadre d’un projet commun avec de nombreux partenaires.
Télécom SudParis, Institut Télécom, pour son projet GENIAL « Gestion intelligente de l'énergie pour les nouvelles applications et l'énergie renouvelable» a reçu le Prix Special du Jury
L'Institut Télécom, créé en 1979, est un établissement public administratif spécialisé dans les problèmes techniques, sociaux et financiers liés au domaine de la recherche dans le secteur des TICE, sous l'égide des appels ANR, de la CE et de l'industrie. Ce centre de recherche composé de 200 salariés, réalise des projets de recherche de moyenne à longue durée sur des thèmes présentant des verrous technologiques importants. Dans le domaine de la croissance verte numérique, l'Institut a de nombreuses équipes qui travaillent sur le développement durable et sur les problèmes techniques annexes.