Pour la 3ème année consécutive, les Assises du Numérique rassemblent les experts et décideurs politiques du numérique en France.Elles sont devenues la principale manifestation française en matière de nouvelles technologies. Axée sur l’innovation, cette édition se positionne comme un laboratoire d’idées destiné à influencer durablement les politiques publiques en matière de numérique. A cette occasion, PPP Agency, créateur des Assises du Numérique et La Commande Publique®, marque de la Société Secteur Public, vous proposent en exclusivité les chiffres clés de la commande publique numérique en France en 2009.
L’innovation est au cœur du développement économique et social de nos sociétés. Aux côtés des biotechnologies et nanotechnologies, les technologies de l’information et de la communication (TIC) en sont le principal moteur. La société de l’information et l’économie de la connaissance sont devenues en moins de 15 années deux réalités. Les politiques publiques accompagnent au quotidien le développement des usages des TIC et leurs effets : aménagement numérique du territoire, e-santé, e-administration, e-éducation, .... Au-delà des discours, qu’en est-il de l’investissement réel ?
L’analyse porte sur 1540 organismes publics et 12 169 marchés publics de technologies de l’information et de la communication en 2009. Selon l’étude, les acheteurs publics ont dépensé 3 371 298 971 € HT dans les marchés publics se rapportant aux TIC, soit 3,84 % du montant de la commande publique. Cette dépense est restée stable entre 2008 et 2009 (à périmètre constant).
47 % des achats TIC sont réalisés par les collectivités territoriales. Un fournisseur a remporté en moyenne 2,4 marchés pour un panier moyen de 670 505 €. La commande publique numérique est plus concentrée que dans d’autres secteurs d’activité. Ces marchés sont majoritairement attribués à des PME et à des entreprises installées en Île-de-France.
Pour en savoir plus : http://assisesdunumerique.fr/