« La Maîtrise énergétique et technique des bâtiments », Interview Fabienne GASTAUD, Directrice Générale, WIT.
Le bâtiment reste de loin le secteur le plus consommateur d'énergie, représentant, à lui seul, plus de 40% des dépenses en énergie de la France. Agir sur les économies d’énergie dans ce secteur est donc essentiel pour remplir l'objectif de réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Et dans ce contexte, au-delà, des procédés d’automatisation, d’optimisation, l’axe de progrès principal réside dans l’action humaine des gestionnaires de Bâtiment. En effet, il faut leur donner le pouvoir et les moyens de piloter leurs consommations d’énergie ! La finalité des solutions de gestion Energétique et technique est de leur fournir le Tableau de Bord Energétique de leur Bâtiment. Celui-ci va leur permettre de répondre à des questions essentielles telles que : - Où et quand consommons-nous? - Comment réduire? - Quels sont nos modes de consommation?- Comment anticiper ? Ainsi, à l’heure d’une conscience accrue en matière de consommation d’énergie et de protection des ressources naturelles, la différence va se faire sur la mise à disposition de solutions pour « l’aide au pilotage » des consommations.
Comment l’offre de WIT peut elle répondre à ces enjeux ?
Nous profitons de notre expérience de plus de 25 ans dans la télégestion d’installations techniques qui nous vaut une parfaite connaissance des besoins du terrain. Nous avons ainsi pu faire évoluer notre offre, en l’étoffant avec tout un ensemble d’éléments visant à agir sur les consommations : fonctions de régulation, délestage, « télèrelève » des compteurs, planification des périodes d’occupation, automatisation de process, détection de fuites… . Il s’agit à présent de proposer une approche globale, avec de nouvelles fonctions permettant de comprendre l’usage de l’énergie, d’anticiper les consommations, de contrôler l’impact des actions correctives mises en œuvre. Plus simplement, le gestionnaire possède la vision énergétique globale de son installation et va donc agir en toute connaissance de cause !
Quelles sont vos perspectives de développement dans ce domaine de la maîtrise de la consommation d’énergie ?
WIT est en expansion, avec une croissance de l’ordre de 15% en 2009 et de nombreux projets en cours ou dans le pipeline, tant en innovation technologique qu’au niveau de notre approche commerciale. Nous profitons de cette dynamique de croissance pour essayer à notre niveau, de faire évoluer les mentalités. Les produits/solutions actuels sont trop considérés comme des consommables, ce qui dévalorise leur impact et leur nécessité. Trop souvent, ils ne sont pas reconnus au démarrage du projet par les acteurs du marché et viennent se greffer après la construction, impliquant un coût d’intégration plus important et une mise en œuvre plus longue. Or, la mise en œuvre de solutions de maîtrise énergétique doit être systématique, incontournable et durable ! Nous réfléchissons donc à des nouveaux moyens pour les constructeurs de les financer. Pourquoi ne pas intégrer ces solutions comme des prestations de services avec, comme les autres corps d’état du bâtiment, une garantie décennale sur leur fonctionnement ?
A propos de WIT : Créée en 1984 et spécialisée dans les matériels de télégestion appliqués à la maîtrise de différents fluides (eau, air, énergies), WIT s’est lancée dans une nouvelle gamme de produits visant à améliorer la maîtrise de la consommation énergétique. En Février 2009, elle a reçu le Prix Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour la Région PACA pour sa politique sociétale irréprochable et l’implication de l’ensemble de l’entreprise pour le Développement Durable. Implantée à St Laurent du Var, WIT a déployé ses activités sur l’ensemble du bassin sud européen (France, Espagne, Italie et Suisse). En savoir plus : www.wit.fr