http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64995.htm
La maison intelligente (Smart Home) conçue dans le cadre de l'initiative de recherche MeRegioMobil de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) est enfin habitable. D'une surface de 80 mètres carrés, il s'agit d'un prototype de foyer du futur à haute efficacité énergétique, intégrant dans la gestion intelligente du foyer les véhicules électriques - pour le stockage de l'électricité - et les équipements consommateurs. L'inauguration aura lieu le 5 novembre 2010 sur le campus sud du KIT.
MeRegioMobil est un projet à la fois économique et scientifique. Sa réalisation, pilotée par l'entreprise EnBW, implique une étroite coopération entre le KIT, Opel, Daimler, Bosch, SAP, les services publics de Karlsruhe ainsi que l'Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l'innovation (ISI). L'objectif du projet soutenu par le Ministère fédéral de l'économie et de la technologie (BMWi) est l'intégration de véhicules électriques innovants dans le système énergétique du futur, en tant que supports de stockage mobiles d'électricité. La Smart Home est équipée d'appareils consommateurs et de systèmes producteurs décentralisés. Une installation photovoltaïque (PV) et une installation de cogénération [1] produiront de l'électricité. Les équipements consommateurs sont les appareils ménagers habituels comme la machine à laver le linge, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur, ainsi que d'autres appareils électriques, intelligents et ainsi contrôlables.
Une station de charge intègre les véhicules électriques à la fois comme support de stockage et comme consommateur d'électricité. La batterie du véhicule peut absorber le courant excédentaire en période de charge réduite et réalimenter le réseau en période de charge élevée. Ainsi les pics de charge peuvent être compensés et les énergies renouvelables de sources fluctuantes peuvent être mieux intégrées dans le système énergétique. Les habitants de la Smart Home vivront plusieurs mois dans la maison et utiliseront et évalueront les composants développés.