Transgreen s'inscrit dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen qui prévoit la construction, au sud et à l'est du bassin, de capacités de production d'électricité renouvelable, notamment solaire, de 20 Gigawatts à l'horizon 2020. Atos Origin s'engage dans cet ambitieux projet de co-développement avec Abengoa, l'Agence Française de Développement, Alstom, Areva, CDC Infrastructure, EDF, Nexans, Prysmian, RED Eléctrica de España, RTE, Siemens et Taqa Arabia. Les partenaires s'engagent sur le schéma directeur du réseau trans-Méditerranée capable de transporter jusqu'à 5 GW d'énergie renouvelable.
L'investissement est estimé entre 38 et 46 milliards d’euros, dont 6 milliards d’euros au titre du raccordement des unités de production et des interconnexions avec l’Europe. Une partie de cette électricité (5 GW) sera en e!et exportée vers l’Europe pour contribuer à rentabiliser les projets de centrales solaires installées au Sahara. L’Union européenne pourra ainsi renforcer la part des énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie, conformément aux engagements exposés dans le 3e Paquet énergie-climat. Cette coopération Nord-Sud s’inscrit aussi dans le processus du protocole de Kyoto qui permet de générer des crédits carbone au profit des États du Sud et des promoteurs des projets grâce aux mécanismes de développement propre (projets MDP).
Atos Origin se positionne au coeur de l'informatique des nouveaux réseaux électriques intelligents depuis la production, le transport et la distribution jusqu'à la commercialisation et la maitrise de l'énergie. Atos Origin apporte à Transgreen des compétences de pointe, une longue expérience et de nombreuses références. Atos Origin a développé, déployé et maintient en conditions opérationnelles le Système National de Conduite (" SNC ") qui supervise le réseau français de transport de l'électricité à très haute tension (400 KV et 225 KV) de RTE. Atos Origin est par ailleurs présent dans la partie Distribution des Smart Grids. Atos Origin est également responsable du Consortium du projet européen OPENNODE de Smart Grid, et a déposé un dossier dans le cadre de l'AMI lancé par l'ADEME sur les Smart Grids, au sein du groupement GREENLYS.
http://www.transgreen-psm.org/